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Neuchâtel ? La Neuveville

Il est juste 9 h lorsque le chef de course nous accueille dans le hall de la gare de Neuchâtel. Les six participantes, Agnès, Anne-Marie, Jasmine, Karen, Mona et Yvonne ont fait le voyage en train depuis la Riviera vaudoise alors que Laurent nous rejoint depuis Berne. Le soleil joue un peu à cache-cache avec quelques nuages mais cela ne nous empêche pas de prendre un petit café pour se mettre en jambes. Il est près de 9 h 30 lorsque nous dévalons la côte pour rejoindre les rives du lac. La tentation est grande de vouloir être continuellement au bord de l'eau, mais des installations portuaires et quelques maisons de maître obligent souvent le promeneur à s'en éloigner. Mais régulièrement, à travers des parcs et autres espaces verts, nous pouvons cheminer le long de la grève, observer la faune aquatique et porter notre regard au loin sur un lac caressé par une modeste bise. Notre progression nous amène au Latenium, un musée et centre d'information sur le cite et la culture préhistorique de la Tène.

Poursuivant le long du lac, nous atteignons St-Blaise. Les ruelles du bourg sont en phase finale de rénovation mais nous pouvons déjà en admirer le résultat très réussi. Nous remontons le village le long du Ruau, un petit ruisseau plein de charme qui faisait tourner des roues à eau et le long duquel de trouvent quelques jolies fontaines. En haut du village, nous nous accordons une première pause.

Il est midi et quart déjà quand nous nous engageons, en forêt, le long du chainon le plus méridional de la chaine du Jura. Un agréable chemin de dévestiture forestière nous fait progresser en direction de Cornaux. Les conversations vont bon train, il y a toujours quelque chose à observer pour les férus de botanique. Une petite descente nous ramène au haut des vignes, où un banc un peu vermoulu et une place appropriée nous attendent pour le pique-nique. La vue dégagée - du lac de Bienne à celui de Neuchâtel - permet de s'orienter. Le Vully, Jolimont sont bien reconnaissables. Malheureusement les Alpes bernoises restent cachées dans des nuages cumuliformes. Le ciel est partiellement dégagé; le soleil pointe par intermittence entre des petits nuages ouateux pas trop menaçants, même s'ils paraissent bien sombres derrière nous, sur le Jura.

La température est parfaite pour marcher et nous nous remettons en route peu avant 13 h. Nous progressons au sommet des vignes jusqu'à Cressier pour en traverser le haut du village. On peut y admirer un bel ensemble de maisons vigneronnes et quelques demeures plus bourgeoises. Les revenus 'pétroliers' de Cressier ont certainement contribués de façon heureuse à la rénovation et à l'entretien de ce patrimoine construit.

Une bonne 'grimpette' nous conduit aux Combes. Le coup d'œil est magnifique. Maintenant l'île St-Pierre - sur le lac de Bienne - est bien reconnaissable et, le long des vignes, il est bien tentant de juger de la qualité du raisin, presque mature pour la vendange. Et les botanistes continuent de s'émerveiller devant la richesse du monde végétal ! Seul regret: les chemins des vignes et dans les zones de villa que nous traversons sont tous goudronnés. C'est dommage mais c'est le tribut à payer à la modernité, ici comme au Lavaux et dans bien d'autres régions.

Encore une, encore deux, encore trois petites descentes et remontées et nous voici enfin, arrivant par le haut, à la porte nord de l'enceinte de la Neuveville: la Tour Rouge. La découverte de la Rue du Marché, avec son ruisseau à ciel ouvert et ses fontaines est un dernier émerveillement. Il est trois heures et quart, nous avons marché près de 4 h 40. Une boisson, une glace sont bien méritées.

Il nous reste un peu de temps pour flâner dans la Neuveville, rejoindre les rives du lac de Bienne et la gare toute proche. Nous prenons le train de 16:35 h.

Merci aux Mardistes Karen Armstrong, Anne-Marie Bonzon, Jasmine Chapuis, Yvonne Corbaz, Mona Giobellina et Agnes Wauters d'avoir participé à cette découverte sur proposition du chef de course Laurent Jemelin.

Temps de marche effectif : env. 4 h 40'; dénivellation : env.+ 450 m pour une distance d'environ 17,8 km. Déplacement en train. Prix du billet ½ Tarif: CHF 36.50.

Difficulté T1; Chemins naturels en forêt, goudronnés dans les zones viticoles.

Le chef de course: Laurent Jemelin.