Visite guidée de l’arboretum 21 octobre

Jean Emery guide àL'arboretum

C’est une première : le tout nouveau groupe des Mardistes se met en route à 8h30 depuis Chailly. Sont de la partie ; Pierre et Hedwige, Michel et Denise, Monique L., Eliane, Nadine, Victor, Brigitte, Beate et Geneviève. A 10h30 nous sommes finalement tous réunis autour de Jean Emery notre guide , ancien chef des espaces verts de la ville de Lausanne et bénévole assidu à l’arborétum. Son discours surprend, nous allons arpenter l’arboretum pour y voir des co-llec-tions d’arbres et arbustes!

Fondé en 1868 et développé par des personnes passionnées l’arboretum national du vallon de l’Aubonne se déploie sur 200ha de forêts et de prairies mis à disposition du public. C’est une palette de 3000 espèces venant principalement de l’hémisphère Nord qui va nous être présentée.

Nous partons du Centre d’accueil en empruntant le cheminement le long de l’Aubonne, nous passons le barrage et son lac de rétention, pour atteindre le lieu-dit La Vaux : tulipiers, arbres aux mouchoirs, copalmes, désespoirs des singes,… nous sont présentés par Jean qui, avec calme, met son savoir et sa passion à notre portée non sans nous interpeler. Monique et Pierre, sont déjà très au fait sur un bon nombre d’espèces. Nous nous regroupons chaque fois autour de Jean pour ne rien perdre de ses riches connaissances. Nous progressons vers le domaine de Bois Guyot où nous attend à midi une magnifique place de pique-nique avec une des plus belles vues de l’arboretum. La pluie menace nous avons un bon abri, puis ragaillardis par nos sandwiches nous nous remettons en chemin pour admirer les arbres les plus anciens et les plus majestueux de l’arboretum : chênes, magnolias, hortensias, cerisiers d’ornement, hêtres, séquoias géants et bien d’autres. Rien n’échappe à Jean, quel animal a sectionné les branches qui jonchent le sol ? Nous sommes autorisés à prélever des fruits de magnolias que nous emportons comme des trésors bien cachés dans nos sacs. Il est 15h, voilà plus de 5h consacrées à la marche et à l’admiration des collections dont de  beaux exemplaires … ornent les quais de Montreux.