Sur les traces historiques du Marbre Cipolin de Saillon, 4 juin 2019

7 Participants :Karen Armstrong, Gisela Hauschild, Mona Giobellina, Christiane Gavillet, Evelyne Repiquet, Christian Allenbach, Agnes Wauters (cheffe de course et auteure du récit)

Mon ami, M. G. Naoux, m
embre de l’Association des Amis du Marbre de Saillon (AAMS), nous a guidés aux anciennes carrières de marbres de Saillon, un patrimoine extraordinaire, quasiment invisible depuis la plaine. Toute la journée le soleil a rayonné…

Départ du  Pont de la Cleusettaz dans la plaine du Rhône (465m) à 09h.17 virages et 500m plus haut, en passant par des « lieux souvenirs du passé », enrichis par les explications captivantes de M. Naoux, c’est l’arrivée au point culminant, le site de la carrière supérieure. Nous nous extasions devant un panorama aussi riche en valeurs qu’en couleurs… Le temps semble s’être arrêté…

Pourtant, 12h15, l’heure de l’apéro et du pique-nique a sonné. M. Naoux fait honneur au canton en nous offrant un verre de Fendant, tiré de son sac !

Encore un petit détour afin d’admirer un vieux camion, dernière « relique » du passé, semblant être oublié dans la carrière, et c’est le retour en bas, vers le vieux village de Saillon pour une visite à la maison du Marbre. Nous y sommes accueillis chaleureusement par divers membres du comité du l’AMMS avec une boisson rafraichissante, bienvenue lors de la chaleur, devenue presque terrifiante.

La journée se termine avec une halte « traditionnelle » sur la terrasse du bistro du village… Bravo, ils y servent des desserts et même un très bon gâteau aux pommes…Tous le monde y trouve son bonheur ! Il ne nous reste qu’à faire nos comptes (voiture et donation à l’AMMS) avant de remercier M. Naoux et de lui dire au-revoir. Satisfaites et contentes de notre journée, nous retrouvons de retour les rives du Léman vers 17h30.

https://www.saillon.ch/tourisme/histoire/carri%C3%A8res-de-marbre-cipolin-de-saillon.aspx

https://marbresaillon.blogspot.com/

 

Agnes Wauters

 

Merci aux participants de la part du comité du AAMS pour votre donation -> Mail de M. Naoux, qui a eu beaucoup de plaisir à nous guidé hier.