Sur les Hauts d’Evolène 6 Août 2018

C’est finalement à Evolène que les 18 participant(e)s se retrouvent peu après 09h00 pour randonner dans la région.

Le chef de course a en effet proposé un autre itinéraire que celui annoncé sur le site et prévu initialement. Les orages qui se sont déchainés la veille sur le Valais central ont coupé la route reliant Vex au barrage de la Grande Dixence, empêchant ainsi de rejoindre le point de départ de la course prévue entre la Grande Dixence et Les Collons.

Ainsi, après un départ en fanfare le long de la Borgne pour se réchauffer un peu (il y avait bien longtemps que la plupart des mardistes n’avaient ressenti une température au-dessous de 15 degrés !) et atteindre les Haudères, nous nous élevons sur un sentier très bien entretenu pour arriver au lieu-dit Les Farquèses. La suite du parcours est plus tranquille : La Giette et le Lac d’Arbey. Le long du sentier nous avons tout loisir d’admirer un grand nombre de planches de Dérib, reproduites sur des bâches et tirées de sa bande dessinée « La Patrouille ». La visite de cette exposition est à recommander à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la montagne et à la mythique Patrouille des glaciers.

Une petite pluie fine nous incite à remballer notre pique-nique et boucler nos sacs pour commencer la descente sur un chemin assez pentu et rejoindre Evolène en 45 min. La journée se termine autour d’une table à déguster une tarte aux fruits ou à se désaltérer d’une boisson rafraîchissante.

Ce fut un privilège de conduire autant de monde sur les sentiers au cœur du Val d’Hérens. Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur !

Jean-Philippe