Solacyre 17 janvier 2017

Nous sommes 8 au rendez-vous au parking du Coop à Rennaz (Jasmine, Silvia, Victor, Beatrice, Anne-Claude, Beate, Gisela et Karen). Nous nous répartissons dans les 2 voitures à traction 4×4 (celles de Gisela et de Jasmine). Les rues du Leysin sont enneigées et le départ de notre course se trouve tout en haut, bien en dessus de Leysin. À 9 :00 nous arrivons à Aigle où Anne-Marie, Louis et Mona nous attendaient sur le parking des Glariers. Ensemble nous avons pris la direction de Leysin pour arriver au point de départ de la course, la Carriére des Chamois à 1475m à 10 :00. C’est une journée parfaite, un soleil radieux et un ciel bleu mais il faisait très froid et il soufflait une forte bise.   À 10:10 nous commençons notre balade en raquettes. Au début nous suivons les panneaux indicateurs rouges pour raquettes en direction Solacyre. Le chemin est fait de belle neige, bien pisté et monte modérément. Après environ 20 minutes de montée, nous atteignons l’intersection où le chemin de raquettes et le sentier  pédestre se croisent. Pour faire un boucle et pour prolonger la randonnée nous quittons le chemin des raquettes pour emprunter sur notre droite  le chemin pédestre. Durant cette montée en direction de Solacyre, la vue est fantastique sur les montagnes (Dents des Midi, les Diablerets,  Dents des Morcle, Chamossaire et plus). Il est midi lorsque nous arrivons au refuge Solacyre à 1837m.

Nous avions prévu de pique-niquer sur la terrasse du refuge, mais la bise étant trop forte, nous décidons de descendre immédiatement. Nous empruntons d’abord un chemin forestier, puis le pâturage de Prafandaz. Le chemin dans la forêt est balisé mais très raide et en grande partie dans l’ombre. Nous traversons un beau paysage hivernal  glacé par endroits, sous les sapins enneigés. Vers 12:30, au soleil, nous faisons une petite pause de 15 minutes pour nous réchauffer et reprendre un peu d’énergie avec des boissons chaudes et des barres énergétiques. Nous continuons, en quittant rapidement la forêt pour poursuivre de nouveau un chemin pisté en direction de Prafandaz. Nous avons eu la chance d’avoir une magnifique vue sur le Léman.  Arrivés au chalet de Prafandaz à 13:00 nous avons pu pique-niquer sur la terrasse en plein soleil.

Forts de ce plein d’énergie nous avons pu maîtrisé la dernière descente en 10 minutes. Il est 13:30 lorsque nous arrivons au parking. C’est au Tea room – La Farandole, au centre de Leysin avec café/chocolat et des tartes aux abricots/pommes que s’est terminée cette course. Un grand MERCI à notre cheffe de course – Karen – pour cette belle randonnée hivernale. En fin de compte: nous avons fait 1 ¾ heures de montée et 1 heure de descente avec  350 m de dénivellation. C’était une course facile (même si partiellement raide) sur des chemins bien balisés dont une grande partie était pistée.

 

Ecrit par Beate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de Silvia