Sainte-Croix et Le Suchet

Ce 12 juin a été une journée surprise ! Premièrement, le temps était plus que maussade le matin au lever, mais il s’est amélioré tout au long de la journée. Deuxièmement, malgré le temps exécrable à l’aube, une quinzaine de Mercredistes ont décidé de venir. Une très belle participation, et qu’ils en soient remerciés ! Troisièmement, nous avions prévu d’entamer la course à l’arrivée du train à Sainte Croix : or le train prévu a été supprimé, si bien que nous sommes arrivés en bus avec du retard…

Ceci dit, ce qui n’a pas été une surprise a été de retrouver la bonne humeur au sein du groupe. Tandis qu’Helmut Ertl a conduit le groupe 1, le groupe 2 a été repris au pied levé par Franz Wild, Christian Schoeni ayant eu un empêchement. Un grand merci à Helmut et Franz d’avoir guidé leurs collègues pendant cette journée fort réussie !

Comme prévu, le Groupe 1 est monté de Sainte-Croix au Suchet (dénivellation de 600 m environ, avant de redescendre 900 m plus bas, à Baulmes. 18 km, plus les km efforts liés à la montée et à la descente, 5h30 de marche, plus de 30’000 pas, sans parler des calories perdues, nous n’avons pas perdu notre temps dans cet environnement magnifique, qui nous a permis d’admirer une bonne partie des Alpes, les lacs de la région (lac de Neuchâtel, lac Léman, lac de Joux, les Aiguilles de Baulmes ainsi que des horizons magnifiques.

Quant au Groupe 2, il s’est concentré sur le Col des Étroits, au Mont des Cerfs et l’Auberson, avec des dénivellations moindres tout en restant conséquentes.

Le Suchet :

Le Suchet (1588 m) est le 11è plus haut sommet du Jura, et le 6è plus haut sur le côté suisse. (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_du_Jura ). Le sommet le plus haut est à 1720 m d’altitude. À vous de le découvrir… !!!

Un peu de géologie sur le Suchet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Suchet