Plan Monnay au dessus d’Orsières 20 février 2018

Le mardi 20 février 2018, 8 participants se retrouvent au parking de Rennaz  à 9 h.

La course débute au Parking du télésiège du Chapelet, à l’extrémité de la route de Vichères, qui part de Liddes sur la route du Gd St. Bernard. 

L’itinéraire emprunte le sentier raquettes n° 12, passant par le point culminant de Plan Monnay dominant le Val Ferret.  

Le soleil, bien présent au départ et durant la montée, s’est fait de plus en plus discret, jusqu’à laisser tout l’espace au stratus au sommet. La superbe vue à 360 ° sur les sommets du massif du Grand Combin, le Mont Velan, le Dolent, le Tour Noir, l’Aig. d’Argentière, …  le lac de Champex et la cabane d’ Orny s’est trouvée, à regrets, effacée.

 

Le cheminement de montée dans la ” Forêt de Martenna ” a été fort apprécié par l’alternance de parties très raides et de clairières ensoleillées, où 2 chamois nous ont fait le bonheur de leur présence tranquille et photogénique.

 

Après une petite halte à la buvette du Plan de la Vardette au retour puis, en utilisant les pistes à usages multiples – ski, luge, raquettes et piétons – avec une dernière trace raide en forêt – le groupe a regagné le point de départ après 4 h. de marche et 650 m. de montée cumulée.  

Un arrêt en cours de route a mis le point final à cette randonnée alpine, partagée par : Angelica, Christiane, Evelyne, Geneviève, Hartmut, Karen, Sabine  et Pierre. 

 Récit de Pierre Pradervand, photos de Christiane et Evelyne