Région Martigny: Chemin-Dessus, Col du Tronc, Sembrancher, le 30 mai 2018

En ce dernier mercredi du mois de mai, nous sommes partis en Valais, dans la région de Martigny. Un car postal a conduit le groupe 1, emmené par Armand Vuichard, à Chemin Dessus, non sans lui souhaiter une bonne journée. Le groupe 2 quant à lui a été déposé un peu plus haut, vers le Col des Planches.

Les deux groupes se sont mis en marche en direction du Col du Tronc. Les membres du groupe 1 ont eu l’occasion de mettre leur musculature à l’épreuve, le chemin menant au Col du Tronc ayant été tracé comme une autoroute italienne, pratiquement sans virage !

Les deux groupes ont pique-niqué ensemble dans la bonne humeur qui caractérise le groupe des Mercredistes.  Après le pique-nique, les deux groupes sont redescendus en direction de Vollèges. Le groupe 1 est arrivé à la gare de Sembrancher/Etiez –comme si vous y Etiez…- littéralement en même temps que le train! Quelle planification superbe de notre chef de course ! Nous le remercions chaleureusement.

 Le sentier des mines – Chemin – Col des Planches

Avec plus de 150 espèces découvertes à ce jour, le Mont Chemin contient à lui seul le quart de tous les minéraux connus actuellement en Suisse. Cette modeste montagne au-dessus de Martigny présente sur une surface réduite une concentration inhabituelle de matières premières: fer, argent, plomb, fluorine, quartz, marbre, tungstène et or y ont été exploités par intermittence depuis plus de 1400 ans. C’est d’ailleurs le site minier le plus ancien attesté à ce jour en Valais (500-600 après JC). (voir http://www.sentier-des-mines.ch/accueil.php, et http://www.lamurithienne.ch/sentier-des-mines-chemin-col-des-planches)