Plusieurs longueurs en Italie

Les 5 adeptes de la dalle valdôtaine que nous sommes, Johanna, Lorraine, Greg, Jérôme et moi-même, sommes bien entourés par 2 chefs, Ladislav et Manu, et 1 fidèle sous-cheffe, Eloïse. C’est parti pour le weekend d’escalade “longues voies” en Italie, du 29 septembre au 1er octobre!

Deux départs pour Arnad sont prévus vendredi soir. Un premier vers 18h avec quelques petits quarts d’heure de retard pour des raisons diverses, et un second vers 22h, stamm élargi oblige pour d’autres.

La 1ère équipe arrive, sans encombre heureusement grâce au talent de notre chauffeur professionnel Jérôme, au Fort de Machaby, par l’étroit, raide mais magnifique chemin de muletier.

Des pâtes à la courge et quelques grappas plus tard et le reste du groupe arrive… après minuit, accueillis par Greg et Manu au parking pour 10 minutes de marche nocturne.

Quelques heures de sommeil plus tard et un petit déj dans le ventre, nous sommes prêts à prendre d’assaut le Paretone ou Corma di Machaby. Les cordées se forment et chacune fait son choix parmi les quelques 50 voies de 5 à 9 longueurs qui ornent la fameuse paroi.

Pas facile de trouver son chemin dans ces multiples voies qui s’entrecroisent parfois, d’autant plus que les topos sont quelque peu approximatifs.


Qu’à cela ne tienne: nous avalons et savourons les longueurs jusqu’à la tombée de la nuit pour certains avant quelques gouttes de pluie, tandis que d’autres terminent avec quelques exercices d’équilibre sur Slackline au Fort.

Nous remettons cela le lendemain…avec un peu de fatigue en plus…Un genou, une cheville, une épaule, une cuisse qui tiraillent, nous font réaliser que ne sommes pas que des êtres spirituels 😉

Sieste, bières, pic nic, cueillette de châtaignes, et voilà l’heure du retour qui approche: descente dans une ambiance automnale et nous rentrons retrouver notre chère Suisse, heureux de notre escapade.

Merci pour cette belle découverte aux organisateurs et à tous pour ces moments partagés!

Récit écrit par Aline Dind