Pléiades insolites 9 mai 2017

La météo est bonne, le sol glissant, qu’à cela ne tienne, nous avons rendez-vous avec Claire-Lise Vuadens au lieu-dit Les Sites sur Blonay pour arpenter avec précaution les pentes herbeuses, en dehors des circuits habituels, où fleurissent les narcisses.

La rencontre commentée débute à la halte CEV de Fayaux. Nous nous y rendons à pied, laissant nos véhicules aux Chevalleyres. Respect à Claire-Lise qui année après année entretien, défriche, protège, découvre de nouvelles espèces végétales. Arbres, oiseaux, mammifères, … rien n’échappe à la vigilance de la propriétaire et gardienne des lieux alentours. La pente est raide dans ces près, la vue y est splendide sur St légier et Blonay depuis le bord de la falaise et quelle merveille l’étang si fleuri, si vivant, qui précède le joli chalet!

Nous pourrions nous y attarder et observer encore et encore, mais la bise souffle, il faut bouger pour ne pas attraper froid. Une bonne tisane de plantes fraichement cueillies pour les uns, un café bien chaud pour les autres, le tout accompagné d’une tranche de cake et nous voilà tous d’accord pour conquérir le sommet des Pléiades par un cheminement raide et glissant. Sortis de la forêt, au niveau de « la ferme brûlée » le panorama est grandiose sur le Léman, la pointe des Dents du midi et celle du Gramont apparaissent par dessus les nuages.

Petite halte-boisson au restaurant des Pléiades puis descente par la piste des VTT  que nous quittons le plus vite possible, plusieurs ont déjà les fesses maculées sans parler des chaussures et bas de pantalons tout crottés. C’est à Praz Cagnard que nous nous « reprenons » après cette descente sportive. Karen finit son pique-nique pendant que d’autres nettoient leurs chaussures.

Sept heures ont passé dans la nature, la boucle est terminée c’est le moment de se dire au revoir. Claire-lise nous a sensibilisés à la sauvegarde des champs de narcisses, nous lui sommes reconnaissants, à nous de transmettre et de revisiter les lieux à loisir.

Ont participé à cette découverte : Anne-Marie M., Beate, Béatrice, Evelyne, Geneviève, Gisela, Hedwige et Pierre, Jasmine, Karen , Sylvie, Yvette.

Récit de Geneviève