Parcours en boucle depuis St Pierre de Clages 23 octobre 2018

Rendez-vous à l’entrées de St Pierre de Clages 518m. Après une brève attente dans la fraîcheur matinale nous partons à 10h. Traversée du village et bref coup d’œil à l‘église romane, puis le rythme se stabilise et nous visons les falaises tombant des Hauts de Cry.

Arrivée dans la petite carrière, une golette et déjà la 1ère couche de vêtements tombe. Nous attaquons le chemin du vignoble, signalisation S orange sur fond bleu. Un autre bleu nous accompagnera tout au long de la randonnée, celui du ciel. Le soleil arrive et fait éclater la palette des couleurs automnales. Les vignes se redressent, nous zig-zagons dans les murets en picorant les grappes. Nous franchissons Ia Sizeranche (à sec). Petite pause boissons et 2ème déshabillage. Nous arrivons vers la route de Neimia et bénéficions d’une série de douches offertes par le consortage régional.

Aprés 2h de marche nous atteignons le sommet des vignes. C’est à 800m que les 18 promeneurs s’asseyent sur un mur au soleil et sortent les piques-niques du sac. Alignés comme des hirondelles sur un fil, il y a : Wolf, Evelyne, Victor, Karen, Sylvie, Gisela, Silvia, Pierre et Hedwige, Beate, Christiane, Mona, Sonia et Patrick, Yvette, Edith, Jean-Claude et Cathy.

Une heure plus tard nous reprenons la balade. Nous traversons sous Neimia et empruntons bientôt le petit pont  enjambant le Tséné. Nous observons ses rives rabotées et crépies par les laves torrentielles descendues des sommets. Nous flirtons toujours avec les 800m et le petit bisse du Poteu nous amène à la Losentze. Nous la traversons et redescendons dans la forêt. Brève halte à Chamoson sous un noyer(re-picorage des fruits de saison). Une dernière glissade et voici St Pierre de Clages. Une visite é l’église pour certains-nes, une verrée pour tous et déjà les au-revoirs.                      Récit de Jean-Claude et Cathy

Photos de Mona et Silvia