Ouverture de votre cabane à Moiry

conditions météo du 17 juin 2016 à la cabane

conditions météo du 17 juin 2016 à la cabane

Et c’est reparti pour une nouvelle saison là-haut sur la montagne !

Mais vous pouvez bien imaginer que la météo ne nous a pas fait de cadeaux. Et les approches hélico ont été reportées de quelques heures voire d’un jour.

 

Dès lundi 13 juin, 3 personnes sont montées pour déconnecter les batteries et les préparer pour leur dernier voyage.

Mardi 14 juin: il était prévu que l’hélico emmène 3 autres personnes et les nouvelles batteries à 10 heures. Monsieur brouillard s’en est mêlé et à daigné se retirer 40 minutes vers 14 heures. On embarque en vitesse dans l’hélico pour qu’il puisse faire ses 9 rotations nécessaires au transport des 2 fois 2400 kg de batteries et du matériel pour l’entretien du sol de la salle à manger. Le temps de le faire et le brouillard retombe sur la vallée pour le restant de la journée, obligeant du même coup 3 personnes à dormir une nuit de plus à la cabane. Le chef d’entreprise cloué ainsi refait son programme pour le lendemain, annule des rendez-vous et avise ses collaborateurs restés en plaine.

CAS-Moiry-ouverture 2016-09Mercredi 15: le temps paraît vouloir tenir et vers 10 heures, 9 volontaires + l’équipe à Yvan arrivent à la cabane. L’hélico monte également du matériel. Et chacun se met joyeusement à l’ouvrage selon un cahier des charges de 3 pages A4 bien remplies. Sur la terrasse, on s’affaire autour de la STEP pour qu’elle soit parfaitement opérationnelle. Et dans les dortoirs, ces dames parent les lits de magnifiques fourres de couettes et oreillers, tandis qu’elles rangent les affaires d’hiver. Puisque le sol de la salle à manger est sous entretien, on utilise la cabane hiver comme lieu convivial. Vers 16 heures, les premiers litres d’eau de la source de la Croix encore bien cachée sous la neige, remplissent lentement les réservoirs… Faudra encore attendre avant qu’elle crache son liquide par les robinets de la cabane.

CAS-Moiry-ouverture 2016-16_redimensionnerJeudi 16: le temps est complètement bouché… et il le restera toute la journée… Donc l’hélico prévu ne montera pas la nourriture aujourd’hui !! Et Yvan fait sonner le téléphone pour avertir les fournisseurs de ne pas monter jusqu’au lac… Heureusement que nos gardiens avaient laissé quelques paquets de pâtes, riz, quelques boîtes de conserve à la fin de la saison dernière et emporter hier une belle viande séchée; cela servira à nourrir les 19 personnes présentes. Une journée intense pour tout refaire démarrer, contrôler et ajuster ! Ici, nulle routine ! Chaque année est différente et réclame des attentions nouvelles: un joint qui pète ! un robinet qui fuit ! peinture et pose de bancs dans les dortoirs de l’ancienne cabane ou bien quelques vis manquantes pour terminer un travail ! C’est parfois du Macgyver…

Vendredi 17: petite tempête durant la nuit et 30 cm. de neige fraîche sur la terrasse et 60 cm. de neige soufflée devant la porte de l’ancienne cabane. Tout est blanc jusqu’au lac ! Malgré cela on s’affaire encore à régler les derniers problèmes, petits en plaine mais de dimensions différentes ici… On ausculte la météo parce qu’aujourd’hui, il faut redescendre… On prépare nos sacs dès le matin afin de pouvoir s’engouffrer dans un hélico prévu dès la moindre trouée…

Il est 9 heures 30 lorsqu’un vrombissement remonte de la vallée. Juste le temps de prendre encore la mesure d’une tôle qu’il faudra construire en plaine et monter à la prochaine occasion. Et tout ce joyeux petit monde retrouvera la plaine d’ici quelques instants.

Merci beaucoup Anne-Lise – Anne-Marie et Claude – Anne-Marie, Olivier et Lionel – Jasmine, Dominique, Frédéric de votre précieuse aide pour l’ouverture de la saison 2016 à Moiry. Bien qu’elle ait commencé sous une météo détestable, les beaux jours reviennent… Et les montagnards se pressaient déjà ce week-end d’ouverture… cabane pleine !!

(D’autres photos suivent)

Votre intendant
Bernard