Moiry: saison morte en haut, saison active en bas

Vous avez sans doute lu mon rapport de saison 2017. Chacun et chacune appréciera à sa façon le travail effectué là-haut pendant cette saison  magique. Que sera 2018 ? Eh bien c’est la question que se pose la commission de Moiry dès sa fermeture. Voilà pourquoi elle s’est réunie le 31 octobre pour tirer le bilan de la saison 2017 et aviser de la suite. Pendant la fermeture de votre cabane, le travail ne manque pas ici en plaine :

Consolidation de la comptabilité et inscription des chiffres d’affaires après déduction des pourcentages gardien/section et des nuitées par catégories sur les fiches correspondantes du CAS Central.
Lecture et réflexions en commission autour des nouvelles dispositions et nouveaux règlements adoptés à l’assemblée des délégués du CAS le 10 juin 2017, règlement entré en vigueur le 1er novembre 2017. Implication pour la cabane de Moiry en particulier les participations financières du CC à la maintenance des infrastructures, participations ayant sérieusement augmentées.

Swisscom soutiendrait le CAS par une contribution unique, en vue d’améliorerl’approvisionnement en énergie des cabanes pour le passage au système téléphonique numérique (All IP). En effet, selon la solution technique utilisée pour la migration, il sera nécessaire d’avoir davantage d’énergie à disposition. Pour répondre au CC, nous avons remplir le questionnaire remis à toutes les sections et permettant de connaître la situation
énergétique actuelle et estimer les besoins en énergie de chaque cabane. Le montant de la contribution octroyée par Swisscom dépendra du nombre de cabanes concernées. Notre cabane est concernée.

Considération autour de la modification des classifications de certains chemins menant aux cabanes sur le canton du Valais. Le Canton du Valais a été prié de livrer les données concernant les chemins de randonnée alpine. Valrando a consulté les communes concernées et leur a demandé d’annoncer d’éventuels souhaits de correction des tracés actuels. Information par Suisse Rando des différences entre les tracés actuels en ligne sur le site de Swisstopo et les propositions des communes. Dans certains cas, les différences entre les tracés en ligne et les données du Canton sont flagrantes et au détriment des cabanes du CAS. Selon le souhait de certaines communes, bon nombre de chemins de randonnée alpine vont être supprimés et ne vont plus figurer sur le site. Par conséquent, ils ne seront plus publiés dans les cartes ni balisés sur le terrain. A la suite de nos démarches explicites et la signature d’une convention avec la commune d’Anniviers le 11 décembre 2015, la cabane de Moiry n’est heureusement pas concernée par ces changements.

Dès le 1er janvier 2018, la commune d’Anniviers a introduit la taxe au sac poubelle. Recherche d’une méthode de compression des déchets. Contact avec Robert Epiney, viceprésident d’Anniviers Tourisme et membre de la section pour lui demander sa collaboration.

C’est aussi comprendre le nouvel organigramme d’Anniviers Tourisme avec des implications éventuelles pour la cabane

C’est répondre à une trentaine de questions sur le formulaire envoyé par le CAS pour son livre guide de randonnée en montagne pour le public cible des familles avec enfants, dont l’édition est prévue pour 2019.

C’est également prendre connaissance du dernier courrier du Comité Central en rapport avec la Convention collective de travail pour l’hôtellerie-restauration suisse CCNT, notre cabane étant soumise à cette convention.

La nouvelle saison n’est plus très loin. C’est donc le temps de discuter avec le gardien sur les orientations à prendre pour que la cabane reste très attractive. Le 19 mars, je l’ai rencontré pour relancer la saison. Il m’annonce que plus de 1’400 personnes ont déjà réservé leur couchette. Discussion autour de la taxe au sac imposée par la commune et décision de la rencontrer en avril avec de solides arguments concertés.

C’est trouvé une solution à l’appel des alpinistes qui – fin février dernier – m’ont téléphoné pour m’annoncer que le bois faisait cruellement défaut dans la cabane hiver, alors que les casiers avaient été remplis complètement à la fermeture. Avec Yvan, nous décidons d’avancer notre visite préouverture de la cabane pour monter du bois avant le week-end de Pâques, époque où les randonnées alpines deviennent plus fréquentes. Rendez-vous est pris avec Eagle pour le 20 mars à 9 heures sur le parking sud de Grimentz.

Coup d'oeil à travers la baie vitrée sud...

Coup d’oeil à travers la baie vitrée sud… que de neige

Le 13 juin prochain, les habitués reprendront la direction de la cabane pour l’ouvrir à ses nouvelles aventures 2018.

D’ici là, il y a encore à prévoir, à organiser et ne rien oublier !

 

Ce ne sont que quelques actions entreprises jusqu’à ce jour pour que la cabane de Moiry reste attractive autant pour l’alpiniste et le randonneur que pour son propriétaire, de manière à en tirer des bénéfices en termes de qualité pour nos visiteurs et de rendement pour la section.
Avec la commission, je suis très fier d’avoir contribué à la notoriété internationale de cette belle cabane. Les réseaux sociaux et les nombreuses références trouvées en réponse sur les moteurs de recherche le prouvent. J’assurerai ma mission jusqu’à sa fermeture en 2018.

19 mars 2018 – Bernard Sauvain
Intendant de la cabane de Moiry