Moiry c’est fini… pour cette année.

La cabane prête à affronter l'hiver

La cabane prête à affronter l’hiver

Il était 16.30 heures ce lundi 29 septembre 2014 lorsque Phico a basculé le bouton de la centrale électrique sur OFF et que l’hélico nous emportait dans la vallée quelques minutes plus tard.

Dès le 28, 7 clubistes se sont activés pour débrancher et purger les mille et un raccords d’eau, déhousser les 115 matelas, duvets et oreillers, les empaqueter dans des sacs pour lavage, aspirer les coins et recoins des 2 cabanes, s’esclaffer devant des découvertes trouvées sous quelques matelas! Constater qu’une liste de bois manquait sous une fenêtre et qu’un trou offrait le passage aux muridés en quête d’un abri pour l’hiver; il fallait alors l’obstruer en vitesse.

Non, la fermeture de votre cabane ne se fait pas en tournant simplement la clé. Il faut penser à mille trucs et surtout ne rien oublier. La commission de Moiry a oeuvré pendant toute la saison pour que le gardien et sa merveilleuse équipe trouve le plaisir de faire vivre notre cabane. Et cela est réussi!!

Exceptionnellement, la source de la Croix a craché son précieux liquide jusqu’au début du mois de septembre. Cette opportunité a réduit considérablement le limon provenant de l’autre source du glacier préservant d’autant les canalisations, casseroles, machines à laver le linge et vaisselle.

Au cours du mois d’août, il a fallu intervenir rapidement sur la source de la Croix, celle-ci étant obstruée par les limons de 4 années de service. Simultanément, la STEP réclamait de l’aide en se manifestant par ses parfums si typiques. Et 2 semaines avant la fermeture, le téléphone de la cabane grésillait sur mon portable pour me signaler une panne sérieuse de la génératrice.
-Allo Bernard, on n’a plus d’électricité et ce ne sont pas les panneaux solaires qui vont suffire à alimenter la cabane pour le week-end, d’autant que tous les lits sont occupés…
– Peux-tu me décrire la panne ?
– Eh bien ça coule sous le moteur et il est très chaud.
– Essaie de trouver l’origine et rappelle-moi !
10 minutes plus tard:
– C’est un tuyau qui a p…
– Est-ce qu’un bout de tuyau d’arrosage pourrait faire l’affaire ?
– On va essayer et on te redit…
1 heure plus tard:
– C’est bon, elle a redémarré !!
Merci Cyril, Nico et Jean-Luc…

Et le jour de la fermeture, c’est l’entreprise Künzli qui est monté avec son matériel pour vidanger la STEP et déboucher des toilettes.

Que sera l’année 2015 pour notre cabane ?
Nous continuerons à résoudre les problèmes natifs:
Correction du parcours de la source du glacier afin d’éviter le couloir à avalanches neige/cailloux, Service complet de la génératrice, Adaptation de la STEP.

Mais aussi:
– Ouverture du chemin reliant la cabane à Zinal, Grand nettoyage des environs de la cabane, Aménagement de la salle de conférence.

Votre cabane est belle. Elle attire une nouvelle population de randonneurs/hôtes montant pour déguster un repas, passer une nuit dans un lieu magique et se réveiller avec un panorama grandiose. Venez nous aider à réaliser ces projets l’an prochain; consultez notre site Internet régulièrement pour connaître les détails et vous inscrire.

Bernard Sauvain