Mercredistes, Château-d’Oex, 4 avril 2018

À la différence d’il y a une semaine, nous sommes partis inondés de soleil…avant, dès le début de l’après-midi, d’être inondés au sens littéral du mot ! Après un voyage d’approche somme toute assez long entre Montreux et Château-d’Oex, et un café/croissant pour nous mettre en forme, nous avons entamé notre randonnée dans ce superbe Pays-D’Enhaut, de Château d’Oex à Rossinière.

Un grand merci à Roland Kramer pour la préparation de la journée avec le concours de Daniel Jan, pour la conduite, et pour ses commentaires.

Pour la petite histoire :

Le district du Pays-d’Enhaut est l’un des 19 anciens districts du canton de Vaud. Jusqu’au début du xvie siècle, la vallée appartient aux Comtes de Gruyère. Dès 1555 et jusqu’en 1798, la vallée vit sous la domination bernoise. On en trouve encore des traces, comme un ours peint à l’intérieur de l’église de Rossinière. Le district disparaît le 1er janvier 2008 à la suite de la réorganisation territoriale du canton de Vaud, les communes le composant –Château-d’Oex, Rossinière et Rougemont- rejoignant toutes le nouveau district de la Riviera-Pays-d’Enhaut.