Les Pautex-Lac des Joncs 18 décembre 2018

Sept contemplatives, jouisseuses des plaisirs qu’offre la randonnée en hiver, se sont organisées pour prendre plaisir à fond sur ce dernier parcours programmé en 2018.

9h 45 : Le départ de la course a lieu à la Fontaine des Pautex  sur la route Blonay-L’alliaz- Les Pléiades. La première heure de course est fraîche, 2 chevreuils nous précèdent, nous sommes dans l’ombre jusqu’au passage à gué de la Veveyse au lieu-dit Les Guedères. Le versant fribourgeois est bien ensoleillé nous y faisons une sympathique pause en évoquant déjà la tarte aux pommes réservée pour nous à l’Auberge du Lac des joncs.

 

12h30 Un clin d’œil en cuisine, la tarte sort du four … Elle est généreusement offerte par l’une d’entre nous. Nous nous attablons et reprenons des forces en dégustant avec volupté ce délice.

13h30 Le « raccourci » annoncé par la soussignée, se révèle une descente à la James Bond en direction de la passerelle de Fégire !  Nous avons déjà plus d’une dizaine de Km dans les raquettes, encore faut-il descendre des escaliers à pic et autres racines glacées … puis se hisser sur la rive opposée pour y retrouver les derniers rayons du soleil hivernal. Ils accompagneront notre marche silencieuse jusqu’aux voitures.

 

5h se sont écoulées, l’air pur nous a grisé. Heureuses, nous nous congratulons chaleureusement. La dénivellation n’était pas si importante environ +300m à laquelle il faut ajouter 150 m de descente bien contrôlée. Formidable journée partagée avec Anne-Claude, Evelyne, Karen, Gisela, Mona et Christiane. Que 2019 soit à l’image de cette journée : amicale, sportive, gourmande, ressourçante, pleine de découvertes … et bien plus.

Geneviève

Photos de Mona, Christiane et Evelyne