Les Mercredistes sur le sentier des Comètes…

Eh bien, les amis, cela a chauffé en ce 26 juin, même à l’hôtel Weisshorn, situé au-dessus de Saint Luc, à 2337 m d’altitude! Cette semaine, c’est Pierre Alain qui a guidé le groupe 1 et Jean-Jacques (Pahud) qui avait la responsabilité du groupe 2. Nous les remercions chaleureusement (c’est le cas de le dire…) pour leur magnifique préparation et leur conduite dans un cadre époustouflant. Un merci spécial à Pierre Alain, qui nous a fait partager son enthousiasme pour une région qu’il connaît parfaitement et qu’il nous a sans doute tous fait aimer davantage !

La journée a été spéciale à plusieurs autres égards. En plus du temps exceptionnel, nous avons parcouru une partie de l’itinéraire Sierre-Zinal, certes moins rapidement que les compétiteurs, mais en admirant sans doute davantage les montagnes et autres magnifique reliefs. De plus, nous avons parcouru une partie du sentier des planètes (cf. http://www.ofxb.ch/fr/descriptif-sentier-des-planetes) qui relie plusieurs des planètes de notre système solaire

Le sentier des planètes est une représentation à échelle réduite de notre Système solaire. L’échelle des distances est au 1/1’000’000’000, ce qui signifie qu’un mètre sur le sentier représente 1 milliard de mètres en réalité. Un grand pas (d’environ 1 m) dans la maquette permet de franchir 1 million de kilomètres entre les planètes! Nous avons par ailleurs appris que l’UA (ou unité astronomique de grandeur), qui apparaît sur les plaques du sentier des planètes, correspond approximativement à la distance entre la Terre et le Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_astronomique ).

Enfin, relevons que les deux groupes ont marché ensemble pendant la fin du trajet, ce que nous avons tous apprécié.