Les Mercredistes: Fête du Bois à La Planiaz, le 19 juin

Ce 19 juin a été le traditionnel jour de Fête des Mercredistes. Fête du bois, bien entendu, puisque nous avons passé 4 heures environ à scier et remiser des bûches de bois qui seront brûlées l’hiver prochain. À noter que comme chaque année, la scie électrique a donné des signes d’essoufflement bien avant les Mercredistes. Tous les présents étaient en bonne forme, ce qui a permis un travail efficace et efficient ! Fête culinaire aussi puisque, comme chaque année, Franz nous a concocté un excellent menu avec, en entrée, une tranche de pâté accompagné d’une sauce Cumberland et d’une salade Salade Waldorf préparées par Franz lui-même, puis une saucisse de Saint-Gall, que Franz est allé acheter à Saint-Gall, accompagnée d’une salade de pommes de terre dont Franz a le secret. Pour le dessert, Franz avait choisi des fraises accompagnées de double crème de Gruyère. Avec le soleil qui nous a gratifié de sa présence, qu’aurions-nous pu espérer de mieux ? Un grand merci à Franz et à son équipe (Henk, Pierre) pour nous avoir régalés, à Michel et Pierre Alain, que l’on a beaucoup vu à la cuisine au moment de la vaisselle, et à tous les Mercredistes présents pour leur engagement et leur entrain!

Un peu d’art culinaire

La sauce Cumberland est une sauce à base de vin de Porto, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauce_Cumberland. Il s’agit d’un exemple de plus des affinités entre le Portugal et l’Angleterre…

La salade Waldorf fut créée vers 1893 à l’Hôtel Waldorf de New York. Cet hôtel devint le Waldorf-Astoria en 1931, année de la construction du chalet de La Planiaz: belle coïncidence!