Les Mercredistes entre Provence et le Creux du Van (24 juillet 2019)

En attendant le train au départ de Lausanne, nous savions que nous aurions une journée spéciale. En effet, quelques minutes avant le départ de notre train partait le TGV en direction de Paris ; puis, en parcourant en bus la campagne à partir de Grandson, nous avons traversé (la) Champagne. Nous sommes malgré tout restés dans les cantons de Vaud et Neuchâtel pendant celle belle journée de randonnée qui nous a permis d’apprécier la relative fraîcheur jurassique…Par ailleurs, nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouveau Mercrediste, Roland Comtesse, qui m’a confirmé aujourd’hui qu’il souhaitait de rejoindre notre groupe d’amis !

Un merci chaleureux à nos deux chefs de course, à savoir Daniel Jan (Gr 1) (9 marcheurs) et André Junod (Gr 2)(4 marcheurs). Grâce à Daniel, nous avons pu découvrir l’itinéraire Provence-Cabane Perrenoud-Creux du Van-Le sentier des 14 contours -Noiraigue. De son côté, André a mené ses Mercredistes le long du ruisseau de la Vaux, puis au château de Vaumarcus.

Si le groupe 2 a bénéficié de l’ombre du château de Vaumarcus, le groupe 1 a pu pique-niquer au frais dans la cabane Perrenoud, où Daniel avait annoncé le groupe. La cabane Perrenoud fêtera son 100è anniversaire en 2021. Elle a été construite après que le CAS de Neuchâtel eut reçu un don d’une certaine Laure Perrenoud en 1918, càd à une époque où le CAS n’avait pas encore admis les membres de sexe féminin…Chapeau et merci à Madame Perrenoud, et merci encore à nos deux guides du jour !

À Noiraigue, nous avons eu le temps de déguster une boisson à la gare, qui vendait de l’absinthe (voir la photo!) : oui, nous étions bien dans le Jura neuchâtelois !