Les Mercredistes entre Château d’Oex et Enney (4 septembre 2019)

Comme la semaine dernière, nous avons arpenté les chemins du Pays-d’Enhaut ainsi que ceux de la Sarine gruérienne (vallée de l’Intyamon). Le temps était exceptionnellement beau, comme l’an dernier, lorsque nous avait fait le tour de la moitié sud du lac de la Gruyère.

Édouard, revenu du Tessin pour cette course, a pris la responsabilité du gr 1, qu’il a mené dans la bonne humeur de Montbovon à Enney. Des merveilleux paysages et des villages qui valent le détour, agrémentés par une dégustation d’un raisin tessinois sucré à souhait, puis d’un Mars de Barry pour accompagner le café d’Édouard, vous avouerez qu’il n’en fallait pas davantage pour rendre cette journée inoubliable.

Le groupe 2 quant à lui a marché, conduit par Hans Friedli, de Rossinière à Château d’Oex, dans un environnement lui aussi magnifique.

Un grand merci à Édouard et à Hans pour leur travail de préparation et pour leur conduite de leur groupe respectif.

Un mot sur la fontaine de Lessoc (gr. 1):

«  la fontaine couverte octogonale sur la place du village est le dernier exemplaire du genre en Suisse. On raconte que la jument du Père Colin assouvit un jour sa soif dans cette fontaine qui n’avait alors pas encore de toit. Le Père crut que sa jument avait avalé la lune qui se reflétait dans l’eau. C’est pour éviter que de tels incidents se reproduisent que le conseil municipal décida de couvrir la fontaine » (https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/lessoc/)

et sur le Pont Turrian (gr. 2)

« Construit en 1883, le Pont Turrian est le plus ancien pont suspendu de Suisse romande et l’un des derniers encore existants. …Il traverse la Sarine et marque l’entrée dans la zone alluviale du Ramaclé, connue notamment pour la beauté de sa cascade. » (https://www.chateau-doex.ch/fr/P7251/le-pont-turrian )