Les Mercredistes dans les gorges du Gottéron et sur les remparts de Fribourg (30 oct. 2019)

 

Malgré la grisaille ambiante, nous ne sommes pas moins de 19 à avoir effectué le déplacement de Fribourg pour la randonnée dans la vallée du Gottéron. Le chef d’orchestre principal était Édouard Horisberger (Gr. 1), assisté d’Émile Dind (Gr. 2), avec le concours de Daniel Jan. Nous les remercions chaleureusement tous les trois pour une course aussi intéressante qu’originale!

La journée a mal commencé, avec la panne CFF ayant affecté les derniers km du trajet Lausanne-Fribourg, la conséquence ayant été que le Gr. 1 a dû faire un détour par Yverdon et Payerne, et a entamé sa course avec plus d’une heure de retard. En marchant à un rythme soutenu, nous avons rattrapé le retard. Les escaliers étaient nombreux si bien que nous avons cru nous promener sur la Grande Muraille de Chine…Le Gr. 1 a quitté Fribourg en direction de la basse ville, puis est monté en direction de Bourguillon et Ameismühle, avant de descendre dans les gorges du Gottéron et d’atteindre le restaurant où était prévue la rencontre avec le Gr. 2. Celui-ci a atteint les gorges du Gottéron en passant par la Porte de Morat. Après le repas, ceux qui le souhaitaient se sont rendus sans détour à la gare, alors que les autres sont remontés par les remparts et la muraille du Belluard (dans une cour de laquelle on pourrait fort bien imaginer un concert d’été en plein air…). Pour beaucoup d’entre nous, une très belle découverte de la ville de Fribourg. Merci encore aux organisateurs.

Quelques informations et commentaires additionnels :

– LGottéron (ou Gotteron, appelé en allemand Galtera ou Galternbach), est vraisemblablement dérivé du mot latin caldarione (chaudron), qui désigne une vallée encaissée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gott%C3%A9ron )

– Le Gottéron est un affluent de la Sarine, qu’il rejoint à Fribourg.

– Le pont de Berne est un pont couvert construit en 1250.

À Bourguillon, on peut visiter l’église Notre-Dame de Bourguillon qui est un lieu de pèlerinage et contient un grand nombre d’exvotos.

– Le célèbre funiculaire permettant permettant de relier la ville haute à la ville basse est une curiosité fonctionnant grâce aux eaux usées de la ville !

– Pour la riche histoire de Fribourg, voir https://www.ville-fribourg.ch/histoire