Les Mercredistes dans la région de Lucens (23 oct. 2019)

 

Cette randonnée automnale des Mercredistes leur a permis de découvrir une partie de la Broye, puisqu’ils ont marché de Lucens à Cremin, par la voie directe pour le groupe 2, et via Oulens et Forel pour le groupe 1. Nos chefs de course, Frédéric Tschanz et Paul Strebel, s’étaient mis d’accord pour que les deux groupes partagent un papet vaudois à Cremin : une excellente idée, comme le prouve le nombre des participants qui se sont laissés tenter par ce menu ! Un chaleureux merci à Frédéric et à Paul, qui ont conduit leur groupe respectif de main de maître, même si nous n’avons pas pu voir le Mont-Blanc….

Nous avons de plus été heureux d’accueillir un nouveau Mercrediste potentiel, à savoir André Gaiani. Nous lui souhaitons la bienvenue, et nous espérons bien entendu avoir le plaisir de le revoir lors de nos futures randonnées.

Quelques notes additionnelles (basés en grande partie sur des informations fournies par Frédéric) :

– Lucens : 422 habitants, 17 km².

Le village de Lucens est cité pour la première fois en 964-65 (in villa Losingus). Le toponyme Lucens semble dériver d’un nom d’origine burgonde. Il serait un dérivé du primitif *Lausingos, « chez les Lausingi », lui-même dérivant d’un patronyme Lauso associé au radical laus, voulant dire « libre » (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucens ).

– On ne peut pas parler de Lucens sans évoquer Sherlock Holmes. Le musée consacré au célèbre détective au pied du château de Lucens, naguère propriété du fils de Sir Arthur Conan Doyle, nous replonge dans l’univers néogothique de la Londres de la fin du 19e siècle. Dès 1887, les personnages de Holmes et son inséparable complice, le docteur Watson, ont gagné des millions de lecteurs, des passionnés et autres collectionneurs, en affirmant une rationalité à toute épreuve.

(cf. https://www.rts.ch/info/culture/8002524-sherlock-holmes-un-britannique-en-helvetie.html)

– Pour le papet vaudois, voir : https://www.suisse-romande.com/recette-papet-vaudois.html)

– Pour le sentier aventures de Lucens, voir https://randonnees-pedestres.ch/circuit/100-le-sentier-aventures-de-lucens/