Les Mercredistes aux bisses de Salins et de Baar, 29 mai 2019

Quelle belle participation -20 mercredistes au total- nous avons eue en ce mercredi 29 mai. Il est vrai que la météo des jours précédents n’était pas fameuse et que l’amélioration du temps allait démarrer en ce mercredi, et comme souvent …en Valais. Nous n’avons ainsi pas été déçus ! De plus, Pierre-Alain avait préparé une très beau parcours, le Gr 1 sous sa direction, le Gr 2 sous la direction de Franz, si bien que nous avons tous passé une très belle journée. C’est donc avec plaisir que nous remercions nos deux amis mercredistes pour leur planification et pour la mise en œuvre impeccable de leurs plans.

Les Bisses : de quoi s’agit-il ? En bref, « les bisses sont des canaux d’irrigations, témoins historiques de la vie économique et sociale du canton du Valais  ». Voir le commentaire bref et intéressant sur le site suivant : https://www.les-bisses-du-valais.ch/uploads/ckeditor/files/Histoire%20des%20bisses%20franc%CC%A7ais.pdf

Deux mots sur les bisses que nous avons longés (et merci à Pierre-Alain pour ses notes sur le bisse de Salins):

Le Bisse de Salins , d’une longueur de 12 km environ, fut creusé en 1435 (oui, en 1435!) par les agriculteurs de la région, qui avaient obtenu les autorisations nécessaires du duc de Savoie, dont une des possessions était la région de Nendaz. Comme nous avons pu l’observer, ce bisse est toujours en fonction, presque 600 ans après sa création ! Un bel exemple de pérennité(cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bisse_de_Salins )

Le Bisse de Baar (qui n’est pas à Zoug!!!), est antérieur à 1456 et il est toujours en fonction. Un bel exploit aussi ! Il prend sa source en rive droite de la Printse, au-dessous du Château de Brignon. Le bisse de Baar termine sa course au dessus de Turin (qui n’est pas en Italie…). Une partie du parcours est sous tuyaux, mais la balade est belle, au milieu des cultures d’abricotiers. (cf. https://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/Bisse/Bisse-de-Baar/ )