Les Gorges du Dailley 2 juin 2015

Nous nous retrouvons à 9h au parking à Rennaz : Jasmine, Sylvia, Gisela, Beate, Karen, Hélène, Roland, Sonia, Patrick, Victor, Philippe, Lucien et moi-même, puis Pierre et André nous rejoignent au village des Granges au-dessus de Salvan.

Départ en direction des gorges du Dailley vers 10h, nous traversons une magnifique forêt dans laquelle les pins sylvestres nous transportent dans une ambiance méditerranéenne. Nous nous arrêtons d’abord pour admirer les marmites glacières. Ce sont des petites cuvettes creusées dans la roche qui sont en partie remplie d’eau et dans lesquelles quelques petites salamandres ont élu domicile …

Puis nous commençons la montée, la première partie de l’itinéraire est un chemin assez raide mais toujours dans la forêt, nous nous arrêtons pour boire un peu à la cabane des amis du Dailley avant de continuer sur la partie plus « aérienne » du parcours. En levant les yeux nous découvrons cet ensemble de passerelles, galeries et escaliers vertigineux accrochés au rocher. Plus de 600 marches pour 260 m de dénivelé. Un chemin qui a été magnifiquement rénové par des bénévoles et nous ne manquons pas de glisser des petits sous dans la crousille qui leur est destinée. En haut des marches une vue à couper le souffle et en continuant il y a tout d’un coup la route, retour à la civilisation avec en prime une auberge en vue … et puis c’est l’heure de l’apéro ! Mais quelle déception, l’Auberge du Vallon de Van est fermée ! Nous poursuivons notre ballade jusqu’à Van d’En-Haut où nous arrivons vers midi et pique-niquons autour d’une table à proximité du hameau. Nous sommes hors du temps et profitons de ce soleil généreux.

Le retour vers les Granges se fait par le col de la Matze, nous traversons à nouveau cette forêt magnifique et après 1h15 de descente la boucle est bouclée. Merci à Lucien de nous avoir conduits là-haut ! Nous nous quittons à Salvan après avoir bu un dernier verre ensemble. Merci à vous tous pour cette magnifique journée !
Angelika

20150602_112640 (Personnalisé)