Les Follatères 23 avril 2019

Sous la conduite de Karen Armstrong depuis Branson

Nous avons retrouvé Hedwige et Pierre sur le parking Branson d’où démarre le sentier didactique des Follatères en direction de la Forêt de la LUI, au numéro 18 à peu près 560m d’altitude et finir à l’altitude de 1124m numéro du sentier 1 à la télécabine de Champex.
Un site protégé d’importance nationale pour nous amateur de nature presque intacte dans une ambiance déjà méridionale, la faune et la flore introuvables ailleurs en Suisse ou en Europe. Notre ascension un peu raide nous mène entre steppes, chênaies, forêts mixtes et éboulis, randonnant en toute sécurité un coin de Méditerranée transportée dans les Alpes. Près de 20 espèces végétales, insectes, reptiles et oiseaux rares ailleurs. La chaleur n’est pas encore suffisante pour nous accompagner du chant des cigales.

En dessous du lieu dit Le Dzoyeux sur le haut et par Le Sodillon vers la plaine nous surplombons le Rhône et les différentes retenues en amont, Karen nous mène presque à la fin du sentier pour le pic-nic au bord du Trou à Ours, Loups ou Lynx, ce trou datant probablement du XVIII piège conique et empierré rare dans les Alpes. L’extérieur est aujourd’hui entouré d’une barrière (autrefois de pieux de 3 à 4 pieds de haut). Aucune proie bêlant de nos jours, toutefois une proie bêlant attirait Ours, Loup ou Lynx qui sautait dans le trou sans pouvoir en ressortir. !!!!
Pour nos plus grande joie après avoir débattu des équivalences, des mesures anglophones et européennes, nous avons repris le sentier direction Champex, à 9 la cabine était parfaite et nous avons bénéficié du tarif de groupe 😌
A l’exception de Christiane et Anne-Claude  qui sont reparties après la verrée offerte par Karen qui fêtait son anniversaire le 24.  Le reste du groupe a repris la marche direction la fin du parcours qui domine la plaine fertile où vins, fruits et légumes issus d’un terrain unique sont connus et réputés. La petite Arvine a été dégustée accompagnée d’une assiette de produits du terroir, que nous ont offert gracieusement, Daniel et Edith, nous avons fini sur une note agréable à nos palais.
Belle journée comme chaque mardi
Merci à vous tous

Evelyne Repiquet