Les Avants-Le Mollard 29 décembre 2015

Pour sa première sortie en tant que cheffe de course, Nicole n’a pas eu trop de soucis à se faire dans l’application de l’approche dite 3×3. Le critère régional avec un bulletin d’avalanche dont le niveau était inférieur à 1 ne posait pas de problèmes particuliers et la visibilité, l’ensoleillement ainsi que les prévisions pour la journée s’annonçaient stables pour la durée de la course.  Le terrain, connu, ne présente pas de difficultés insurmontables, même s’il était prévu de s’exercer aux conversions en pente raides. Quand au facteur humain il ne pouvait être que favorable avec une équipe au  top composée de Geneviève, Angelika et le soussigné. Claude nous a très vite abandonné pour aller couper du bois en nous attendant au chalet.

IMG-20151229-WA0017

Le deuxième critère, soit l’aspect local, n’a pas non plus été un facteur aggravant. Pas de “voum”, pas de corniche, pas d’accumulation ni de plaque à vent. En fait nous avons eu confirmation de ce que nous avait annoncé le bulletin météo et avalanche : il n’y avait pas de neige. En dehors de notre équipe nous avons croisé une famille et quelques randonneurs. Ils ne présentaient pas un risque supplémentaire sauf peut-être pour la place de pic nic dans la cabane sous le Mollard qui aurait pu être prise.

Je vous passe la description du critère zonal si ce n’est que comme mesure de précaution et pour apprécier mieux l’apéritif nous avons préféré nous mettre à l’abri du vent dans la cabane en rondin. La traditionnelle planchette accompagnée d’un Sauternes et d’un foi gras sur pain d’épice a fait l’affaire avant de prendre le chemin du retour. Au passage nous avons fait une petite halte au chalet chez Nicole pour une dernière tasse de thé (eh oui ça arrive aussi). Comme ça sentait la neige (il y en a qui ont senti les grillades) et que nous voulions nous économiser un peu les genoux, Nicole nous a descendu à la gare des Avants.

IMG-20151229-WA0020

 

Jolie sortie sur les hauts de Montreux, à l’air pur et au-dessus du brouillard. Merci à Nicole et félicitations pour l’organisation parfaite de cette sortie

Jean-François