Les Aiguilles de Baumes 23 mai 2017

Partis à 9h30 de la gare de Ste Croix nous sommes 10 marcheurs et marcheuses, la météo est clémente, le soleil pas trop ardent, tant mieux car la montée de La Sagne au belvédère à 20′ du sommet est bien en pente. C’est de là que nous jouissons de la vue sur Yverdon, lac de Neuchâtel, lac de Morat, le Léman et bien plus. Il n’est que11h30, nous avons un bel emplacement, c’est là que nous ouvrons les sacs pour reprendre un peu d’énergie plus tous les délicieux pain aux fruits, chocolat aux noisettes qui passent sous nos yeux et offerts généreusement par Gisela et Silvia.

Après avoir immortalisé le groupe puis les rochers alentours nous nous remettons tranquillement en chemin en direction du sommet. Il y a là un sympathique petit groupe de la section Jaman qui bivouaque durant 3 jours et un autre plus grand de la section genevoise qui fait le parcours en sens inverse. Nous échangeons en toute amitié, regardant la magnifique vue verdoyante qui s’offre à nous en direction de l’Auberson, de la Joue de Jougne et bien plus loin.

Pour amorcer notre descente nous empruntons le sentier bien pentu qui mène au  Col de l’Aiguillon puis à la Gite Dessous et nous n’en restons pas là. La sous signée qui est cheffe de course remplaçante propose la traversée du Mont des Cerfs pour arriver sur Ste Croix par les Hauts. Notre sympathique cohorte ne se fait pas prier, et nous repartons de plus belle.

Encore quelques petites montées, un coup d’œil magnifique sur Ste Croix, une séance photos entre les troncs d’un bel hêtre qui n’est pas passé inaperçu grâce à Angelika. Un beau chemin forestier nous conduit encore durant une vingtaine de minutes puis c’est l’amorce de la descente sur un sentier qui nous amène aux premières maisons de Ste Croix.

C’est sur la terrasse de l’Hôtel d’Espagne que nous nous remettons de cette marche de 5h et de 750m de dénivellation. Le généreux Michel Byland qui participe pour la première fois nous offre le pot. Merci Michel. Ont partagé  les plaisirs de cette randonnée: Silvia, Angelika, Gisela, Jasmine, Michel, Jacqueline, Victor, Béatrice, Edith et Charly.

Récit de votre dévouée cheffe de course, les photos sont de Silvia