Le Tour du Bartalley 10 janvier 2017

C’est mardi…. Je me lève, et je me bouscule, je dois me réveiller, prendre de bonnes habitudes.

C’est mardi, rendez-vous est fixé à 09.45 h. à la Gare de Blonay. Le ciel est grisouille, la neige est annoncée, mais rien ne nous effraie. Nous sommes 7 à nous retrouver, et nous répartissons en 2 voitures, départ pour le Lac des Joncs où Laurent nous attend, au Parking de Borbuintse.

Après les embrassades et « bonne année » encore de mise, nos raquettes  à la main ou fixées sur les sacs, nous démarrons à pieds par la route des  Guedères. Une petite neige toute fine nous accompagne et au bout de quelques centaines de mètres, nous chaussons nos raquettes et entamons la montée sur le chemin des Crêtes. Les sapins et buissons enneigés nous regardent passer dans un silence ouatiné. Tout est blanc et beau, c’est féérique.

Au bout de 2 heures de montée, plus ou moins raide, nous arrivons à une petite cabane qui nous offre un bon abri pour le pique-nique. Au menu, sandwichs, pain, fromage, carottes et autre légume, et surtout le thé bon chaud tiré de nos thermos.Nous avons également droit à un petit plus : un strip-tease de Laurent et Victor, qui nous montrent leurs plaques de chocolat et, en dessert : une tablette de chocolat (véritable, celle-là)  circule de main en main afin de nous encourager à reprendre la descente.

La neige tombe abondamment et  8 petits bonhommes (pardon et bonnes femmes) de neige se lancent dans la descente. La neige  est merveilleuse et nous marchons sur un tapis tout doux et très agréable. Malheureusement, la vue n’est  pas au rendez-vous, mais ça n’est pas grave, l’air et la neige  nous revigorent. . Après avoir fait le tour du Barlattey, nous arrivons aux Guedères et,  par la route du même nom, nous retrouvons nos voitures recouvertes de  quelques centimètres de neige. Même nos traces de l’aller sont effacées.

Ce fut vraiment une belle et bonne course (d’environ 4 heures)  agréable pour une mise en jambe et en raquettes , ce qui était  le cas de plusieurs d’entre nous. Nous nous sommes retrouvés, ensuite, devant une tournée de chocolats chauds +  1 bière limonade, au restaurant de la Patinoire des Paccots où l’accueil est toujours très sympathique. Merci à notre cheffe de course, Geneviève, qui a toujours de bonnes idées et  plus d’un tour dans son sac à dos. Ont participé: Hélène, Laurent, Victor, Jasmine, Beate, Gisela ,Yvette et Geneviève.

Ecrit par Jasmine