Le Pic Chaussy 19 juillet 2016

406165_lac_lioson[1] (Large)Seulement 4 randonneuses, Gisela, Beate, Sylvie et moi, pourtant le temps était superbe et arrivées au sommet une vue large et étendue. Le point de départ de notre rando était le parking “Lac Lioson” après le col des Mosses et avoisinant  l’alpage à 1575m. Nous avons réussi à nous trouver une place qui était à l’ombre au notre retour, la voiture confortable fraiche, apprécié après nos heures d’ensoleillement  !!!!.

Le sentier bien ombragé et même frais à 9H30 lorsque nous avons commencé notre grimpette, nous amenait après quelques 45mn ou plus à La Buvette des Petits Lacs, 1920m, déjà une vue sur les montagnes alentours. Toutefois après notre café à la Buvette des Petits Lacs et en nous dirigeant sur les pentes herbeuses mais au soleil, (fini l’ombre) jusqu’au col, nous avons été dépassé par Charlie, le quatre pattes (Bouvier Bernois) d’Edith. Celle ci avait décidé de rejoindre l’équipée de mardistes. Cette surprise, pour moi de la rencontrer pour la première fois, Charlie heureux d’avoir de la compagnie inattendue nous a beaucoup amusé avec ses roulades dans les névés tardives afin de s’y rafraichir pleinement… Au col nous apercevions déjà le Lac Lioson et sa magnifique terrasse pour plus tard !!!!, en attendant et devant les cimes avoisinantes, nous avons croquer à pleine dents nos encas; sandwichs et autres mangeailles respectifs….. malgré la fatigue et le manque d’enthousiasme immédiat (qui est réapparu très rapidement) nous avons retrouvé toute notre détermination pour atteindre le col au sommet a 2351m et finir en beauté devant nos chères montagnes que nous apprécions tellement.

Le Mont Blanc, le Dôme, les Dents du Midi, le Grand Combin, les Diablerets, le village du même nom plus bas, ensuite virage vers la gauche et j’espère que vous vous souvenez bien de votre géographie alpine, car je ne vais pas vous les citer……je me m’en souviens pas, j’aurais besoin de faire un rappel avec Edith qui m’a époustouflée par sa connaissance et sa mémoire.

Nous sommes descendues au Lac Lioson et finalement sous un parasol, avons profité de cette belle terrasse ensoleillée, vous devez gouter leur thé maison de menthe et citron, recommandable et rafraichissante. La descente toujours beaucoup plus simple et rapide, mais regardez vos pieds car les petites pierres qui roulent emportent vos pieds…..finalement de retour au parking, nous avons salué Edith et son quatre pattes fort sympathique, avons repris la route jusqu’à Aigle où nous avons déposé Sylvie, le reste de la troupe est allé jusqu’à son point de départ…Montreux.

Ecrit par  Evelyne