Le Niremont 15 décembre 2015

C’est la dernière de l’année, nous sommes 13 au rendez-vous devant la patinoire des Paccots. A 3 km de là sur le parking des Pueys, nous nous mettons en marche.

La neige habille de blanc les sommets les plus proches : Teysachaux, Moléson … nous cheminons facilement sur l’herbe gelée et sous les sapins verts pour atteindre en 1h30-2h ce magnifique sommet des Préalpes fribourgeoises. Là, la bise souffle. Nous sortons les bonnets, capuchons, foulards, coupe-vent tandis qu’Anne-Claude nous sert un délicieux cake au saumon et Geneviève verse le vin chaud. Santé ! La vue est superbe loin à la ronde, nous ne sommes pourtant qu’à 1514 m d’altitude.

Nous reprenons rapidement le chemin de la crête et, à 10’ de-là, face au soleil, un petit amphithéâtre herbeux nous accueille. Béatrice sort de sa poche un petit rectangle noir « A qui est-ce ? » Anne-Claude reconnaît la clef de sa voiture, ouf elle a eu chaud, sa poche s’est vidée lors de la toute première pause-pain d’épices offert par Rosemarie… Nous dégustons en toute amitié la suite des délices sortis des sacs: boutefas de Béatrice, légumes de Laurent, jambon de Michel, cake de Gisela, et autres attentions gourmandes de Jasmine, Beate, Rafika, Edith, Hélène …

Plus que rassasiés nous descendons la crête en direction de Rathvel, passons derrière la Cabane du Petit Oiseau et rejoignons à plat la ferme d’alpage des Errouvines: la boucle est bouclée, encore une petite descente et nous voilà aux voitures. La joyeuse journée se termine au sympathique Café de la Patinoire où le pot de l’amitié est offert par Jasmine qui fête son anniversaire.

Ont partagé les joies de la dernière course de l’année : Rosemarie et Michel Milici, Gisela Hauschild, Rafika Mitic, Edith Willi, Beate Kleuzer, Anne-Claude Leyvraz, Laurent Jemelin, Erika Guilbaut, Jasmine Chapuis, Hélène Kramer, Béatrice Haemmerli et Geneviève Osinga votre cheffe de course.

Ecrit par GenevièveIMG_0292 (Personnalisé) Le Niremont (Personnalisé)