Le Mont de l’Arpille 27 mars 2018

Sous la conduite de Pierre Pradervand nous nous retrouvons 5 raquetteurs à l’assaut  de ce sommet qui culmine  à 2085m.

Nos 2 voitures prennent la direction de Martigny, la route du col de la Forclaz, Ravoire, puis la route de l’Arpille jusqu’au réservoir.

Le début est raide en forêt puis un palier se présente, nous buvons un peu puis repartons. Une bonne montée nous attend avant de pouvoir apercevoir les chalets d’alpage enfouis sous la neige. La pause est bienvenue devant le plus grand des chalets, il nous reste encore une pente raide à gravir en zig zag et à midi pile nous atteignons notre but. Quel perfectionniste Pierre!

Nous décidons de pique-niquer plus bas prés du chalet que nous venons de quitter. Il fait agréable mais pas de quoi rester longtemps assis sur la neige. Le groupe est petit, les décisions sont vite prises, nous voilà repartis sur la pente descendante. Arrivés aux voitures notre guide annonce les données techniques du périple: 4h de marche en raquette et 826m de dénivellation. Heu-reux nous cherchons où nous désaltérer. C’est à Martigny chez M. Constantin à la Porte d’Octodure  que nous nous inspirons les uns les autres autour d’un pot. Merci Anne-Claude pour avoir offert la tournée, merci Pierre de nous avoir enthousiasmés pour cette belle course !

Récit de Geneviève, Photo d’Hartmut