Le Haras national d’Avenches

Eh bien, pour une journée exceptionnelle, ce fut une journée exceptionnelle. Edouard nous a en effet préparé une superbe journée qui a débuté au Haras national d’Avenches, pour se poursuivre, pour le Gr 1, par une randonnée jusqu’à Faoug.

Un grand merci à Edouard pour cette journée aussi originale qu’instructive. Les Mercredistes ont participé en grand nombre, et nous avons en particulier eu le plaisir de revoir Jean, après plusieurs mois d’absence pour raison de santé. Tous nos bons vœux pour la suite, cher Jean !

Le Haras national suisse (HNS), fondé en 1898, est le centre de compétences de la Confédération pour les équidés au sein d’Agroscope. Il est au service de la recherche et du développement, du transfert des connaissances ainsi que de l’élevage chevalin ; et il complète les mesures en faveur de la garde de chevaux dans l’agriculture

(https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/a-propos/hns.html).

Doté d’un budget de CHF 5 millions, le HNS dépend de la division fédérale de l’agriculture à Berne.  Il travaille essentiellement avec des chevaux des Franches montagnes.

Pour la petite histoire :

– Le village de Faoug est plusieurs fois nommé dès le xiie siècle. On trouve le nom de Fol en 1228, Fo en 1290 et Foz en 1441. Avant la réforme et l’arrivée bernoise au xvie siècle, Faoug était un village appartenant à l’évêché de Lausanne.

– À la fin du xve siècle, en 1491, les villageois obtiennent la bourgeoisie de Morat qu’ils s’engagent à défendre envers et contre tout à l’exception de l’évêque de Lausanne.

– En 1801, les habitants de la commune de Faoug, comme pour les autres communes du district d’Avenches demande à pouvoir quitter le canton de Fribourg pour celui du Léman, qui deviendra par la suite le canton de Vaud.

– Le 3 octobre 1802, Faoug fut le théâtre d’une bataille ayant opposé troupes fédéralistes et armée helvétique (qui y subit une défaite) dans le cadre de la guerre des Bâtons.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Faoug et http://www.faoug.ch/index.php?mh=Portrait&menu=Conna%EEtre%20Faoug&smenu=Histoire