Le Grand Tour de la Chia 7 février 2017

Soulagement, la neige a recouvert les Préalpes Fribourgeoises dans la nuit de dimanche à lundi, nous sommes même les premières personnes à façonner le sentier raquettes sur certains tronçons.

Au départ du parking en contrebas du ski-lift, le chemin est balisé pour Plan Francey et le Moleson. La pente est légère, la vue est magnifique sur Bulle, Broc. Nous cheminons en admirant de jolies fermes d’alpages : La Grosse Obecca puis la Savarisa. Après une heure de montée où seules les traces d’un skieur ouvrent la voie, nous voyons en contrebas le beau chalet de l’Autin puis celui de la Chenaude. Nous apercevons la ravissante chapelle des Clés sur fond de Moléson.

Nous y faisons une courte pause. C’est reparti, cette fois nous créons à tour de rôle notre propre chemin dans la neige épaisse, ça grimpe fort jusqu’au chalet des Maulatreys-Dessus. Nous arrivons à la lisière de la forêt que nous traversons. Les sapins sont chargés de neige et parfois ils se déchargent à l’improviste … Que c’est beau! Après plus de 2h d’effort, nous avons faim, le chalet du ski-club de Bulle est-il encore loin? Le voilà au sommet de la piste de ski: gardien de ce lieu splendide, il est cossu, nous offre un banc et un joli balcon avec vue splendide sur la ville de Bulle, Broc et la chaîne des Vanils.

La tentation est grande de dévaler la piste qui mène jusqu’à nos voitures … juste un peu raide, gare aux courbatures! Il neige c’est rafraichissant. Je suis heureuse d’avoir fait découvrir ce tour à Karen, Jasmine et Beate. Quant à Yvette, ravie du bel effort fourni en partie en tête du groupe, elle est du coin.

Nous nous quittons à l’Auberge de La Croix Blanche de Vuadens en savourant une tournée de chocolats chauds.

Geneviève