Dans le vallon du Nozon 5 mai 2015

écluse (Personnalisé) cascade du Dard (Personnalisé)Dans le vallon du Nozon entre pierre et eau

Participants: Catherine  & Jean-Philippe; Silvia ; Sonia &  Patrick ; Karen ; Gisela ; Edith ; Philippe

 

Un départ sur le coup des 10 heures depuis Croy, direction le chemin des Fontaines.

La première, est à Croy ; ce sont deux bassins arrondis et polis dans un magnifique calcaire blond ; le cartouche mentionne « Chanay 1828 ».

Nous poursuivons notre route dans ce paysage où la confrontation de la pierre et de l’eau se joue à l’ombre des failles souterraines et se révèle sous forme de sources calcaires.  Le tout sous une pluie fine et un chemin glissant.

Après 20 minutes de marche apparait la très bellle cascade du Dard ; puis nous longeons le Nozon jusqu’au «  Milieu du Monde », lieu où le cours d’eau se partage entre deux inclinaisosn  « cardinales »  l’une au loin vers le Rhin et l’autre vers le Rhône.

A Pompalpes ; la pluie ayant cessé ; une petite halte près d’une autre fontaine de calcaire blond , un apéro de Sonia & Patrick puis nous nous en retournons par le chemin du haut dans une belle  forêt de chêne. Le chef de course finit par trouver une halte conviviale au bord de la falaise pour le pic-nic car la troupe manifeste bruyamment sa faim.

Et nous voilà de retour vers les 14 heures puis nous finissons cette belle journée à Romainmôtier car la culture n’est pas mise a ban chez les mardistes ; bien au contraire, elle est la bienvenue  avec un thé Des Moines de l’ Abbatiale.

 

Philippe Sautier le 07 mai