Le Chasseron 16 février 2016

 

20160216_111253 (Large)IMG_1923 (Large) IMG_1913 (Large) IMG_1912 (Large)

 

 

La bise est annoncée sur les crêtes du Jura, qu’à cela ne tienne, sept Mardistes sont bien là sur le parking des Planets aux Rasses. Eliane Affolter, s’y était déplacée il y a quelques jours pour nous donner toutes les informations utiles à la réalisation de cette randonnée. Un passage au Café-restaurant des Planets nous permet de faire connaissance avec Pierre Gillieron originaire de Ste Croix, il sera notre éclaireur …

La bise souffle, nous convenons que chacun fera son possible pour chausser rapidement ses raquettes. Heureusement la trace est directe, pas trop raide, juste de quoi nous réchauffer en direction du Chasseron … que nous ne voyons pas. La  forêt nous tient à l’abri du vent, seul un groupe de trois skieurs emprunte le même itinéraire que nous. La couche de neige est épaisse, les sapins alourdis par la neige gelée ont des allures de parapluies fermés. Sortis de la forêt on ne rigole pas : la visibilité est nulle notre seul point de repère est la silhouette de Pierre qui, souriant, nous conduit sous le restaurant puis nous convainc qu’il ne reste plus que 3 minutes jusqu’au sommet. On peut, en le grattant, lire l’écriteau. Dur pour certaines qui ne voient pas l’intérêt … de ne rien voir dans ce vent glacial !

La descente est rapide par le même chemin. Nos traces sont déjà effacées, le brouillard disparaît dès que nous retrouvons la lisière de la forêt. La nature est splendide sous la neige, nous progressons lentement pour bien en profiter. Il est 12h30, le moment de sortir nos sandwiches, Jasmine a repéré le chalet de la colonie d’Yverdon sur la droite en montant, c’est là que nous faisons une pause « dynamique». Nous sommes à 20’ du parking, le restaurant des Planets affiche complet, pas de problème, Pierre nous conduit au Grand Hôtel de Rasses – nous le méritons bien- et là,  espace, chaleur, confort élégant mettent un point final des plus conviviaux à cette belle randonnée hivernale.

Merci à nos chauffeurs Angelika et Jasmine, merci à Danielle et Beate pour les boissons offertes, merci à Silvia, Karen pour les photos et à notre éclaireur Pierre Gillieron. Tous nous sommes en pensées amicales avec Eliane qui a bien fait de rester au chaud.

Ecrit par Geneviève

IMG_1909 (Large)!cid_48C5FE90-1D2F-469E-94D9-DEC9C7A652D8@home (Large)!cid_F5935117-F9CE-427B-A01E-E1310BB6B771@home (Large)

IMG_1920 (Large)