La Tour de Gourze 3 mai 2016

20160503_114613 (Large) 20160503_114512 (Large) 20160503_114223 (Large) 20160503_115420 (Large)

 

 

 

 

La Tour de Gourze, ou anciennement le Castrum Gurzi (document de 1279) est un vestige d’une tour de guet médiévale située sur le Mont de Gourze au nord de Riex. Elle fait environ 9 m. de haut et domine le bassin lémanique.

Nous avons rendez-vous à 9h.28 à la gare de Montreux, j’y retrouve Gisela et, en montant dans le train,  Karen qui nous a gardé un petit coin. A Vevey Geneviève, Anne-Claude et Beate nous rejoignent puis nous continuons en direction de Cully. De la gare nous partons à grands pas pour retrouver  Dédé qui nous attend, montre en main au bord de la route (Waouh !  10h. pile, les félicitations sont de rigueur). Après quelques embrassades et quelques vestes et pulls enlevés, le soleil étant déjà de la partie, nous entamons la « grimpée » en direction de notre but. Dédé nous donne le top départ et c’est en tchatchant que nous cheminons entre les murs de vignes, tout en admirant la merveilleuse vue qui s’offre à nous  dans la montée. La pente est assez raide et quelques mini-pauses « boissons » sont les bienvenues.

Et nous voilà arrivés sur le Mont de Gourze, encore une trentaine de marches  et nous atteignons le sommet de la Tour. Avec 555 m. de dénivelé, gravi en 1h.25 (au chrono de Dédé), nous nous octroyons un moment de pur bonheur et  nous admirons un paysage circulaire un peu brumeux mais grandiose. Puis, au pied de la Tour, nous nous installons autour d’une table et partageons le verre de l’Amitié accompagnant nos divers casse-croûtes et autres petites douceurs bienvenues. Une petite pause « cafés/thé » au café de la Tour et nous nous lançons dans la descente sur la gare de Puidoux-Chexbres à travers les vergers fleuris. Nous arrivons à la gare où les premières gouttes de pluie se mettent à tomber. Timing parfait  Geneviève ! Nous rentrons par le train des Vignes sur Vevey, puis dans nos foyers respectifs, sauf Dédé qui rejoint sa voiture à Cully.

Une jolie sortie de plus, un bon moment de partage et d’amitié et, comme toujours, une cheffe de course au top. Merci.

Ecrit par Jasmine