La Pointe d’Aveneyre 9 octobre 2018

La Pointe d’Aveneyre se situe 2026 mètres au dessus de Villeneuve – un joli petit sommet bien de chez nous et idéal pour une sortie d’octobre.
Nous étions 9 participants et Charly, le grand bouvier bernois très sociable qui appartient à la fille d’Edith.
Départ à 10:15 juste avant et le Col de Chaude à  1576 mètres.
Il fait bien frais, mais le ciel est déjà beau bleu.  Nous sommes montées à l’ombre en file indienne sur un chemin bien accidenté et parfois glissant jusqu’au col – Pertuis d’Aveneyre; une petite heure pour  arriver,  au soleil ☀️ et une vue à couper le souffle, dominée par les rochers au dessus de Leysin : Famelon, Truex  Mayen, Ai, et le vallon de l’Hongrin avec ses routes militaires.
Notre but est maintenant bien visible là-bas au fond à gauche et après une pause bien méritée, nous continuons notre chemin à travers les pâturages.
Arrivant au grand chalet d’alpage au lieu dit Le Pré nous avons pu observer et discuter avec les tavillonneurs en train de finir le toit – du beau boulot par un jour pareil.  Ils étaient 4 y compris une jeune femme – mieux vaut ne pas souffrir de vertige pour faire de la haute voltige!
Il nous reste une petite demi heure pour arriver au sommet, – à midi – comme prévu – et de sortir nos picnics en admirant les massifs bernois, savoyards et notre cher Léman et Rochers de Naye.
La descente se fait par le même chemin en prenant le temps d’admirer les dernières petites gentianes, chardons, trolles (et oui!), et les magnifiques couleurs d’automne.
Comme il fait encore doux et ensoleillé, une rentrée via une terrasse au soleil est de mise, alors retour à la case départ, soit le centre commercial de Rennaz pour les cafés et autres vermicelles.
Merci à tous les participants pour leur présence et bonne humeur :
Edith et Charly, Véronique, Mona, Adriana, Christiane, Victor, Raymonde, et Heidi.
Votre guide du jour, Karen Armstrong;

photos de Christiane et Véronique