La Laitemaire 8 mai 2018

La journée s’annonce belle à souhait,  soleil et marcheurs en nombre (14) ont rendez-vous à la Gare de Château d’Oex. Il est 10h20 lorsque la soussignée montre du doigt le sommet vers lequel nous nous mettons en chemin. Nous longeons la route qui traverse le village en direction de Flendruz-Rougemont, après 200m nous prenons la 2ème route sur notre gauche qui monte tout droit le long du ruisseau. Elle est bordée de jolies habitations et jardin fleuris. Lorsque nous quittons les maisons un sentier bien redressé coupe les virages de la route que nous retrouvons au lieu-dit Le Mont d’en Haut, puis un autre sentier nous fait passer à Paquier-Ministre puis à Soupla-Dessous. Nous arrivons sur la route qui fait le tour de la Laitemaire. Nous la quitterons pour suivre le panneau indiquant le sommet, il nous reste 200m à gravir. A cet endroit, une pause bien méritée nous permet de reconnaître en les admirant : la pointe de Paray, le Vanil de L’Ecri, le Vanil Noir, puis une jolie vallée en amont des Sciernes Picat, plus à l’Est le Rocher des Rayes  nous donne des envies de nouvelle randonnée. Il est presque midi, nous nous remettons en chemin en direction du sommet.

Le sentier forestier est entravé par plusieurs sapins qui n’ont pas supporté la charge de neige de cet hiver. Au sortir de la forêt nous terminons l’ascension dans un alpage qui nous réserve quelques névés rafraichissants. Le sommet culmine à 1678m, il offre un bel espace pour le pique-nique, la vue est magnifique de tous côtés. Nous sommes maintenant face au Rubli, à la Gumfluh, tous ces sommets sont liés à de bons souvenirs ou à de futures randonnées.

Comble du bien-être, 3 sortes de chocolats bien choisis sont généreusement offerts pour clore le pique-nique. Il est 13h15 lorsque nous nous remettons en marche pour quitter le sommet par le côté Sud. La vue est plongeante sur Château d’Oex, les fleurs de pissenlits sont épanouies sous le soleil de la mi-journée. Une halte boissons au restaurant de la gare nous fait grand bien, c’est là que Louis nous rejoint, il a fait un tour à pied de son côté.

La journée se termine bien, tous sans exception nous avons eu le plaisir de découvrir La Laitemaire en toute bonne compagnie. Dénivellation 716m, distance parcourue 9,5km, temps de marche avec pique-nique 4h13, données relevées par Gérard.

Etaient de la partie : Pierre et Hedwige, Jean-Paul et Yvonne, Louis et Anne-Marie, Laurent, Karen, Mona, Silvia, Gérard, Hartmut, Jasmine, Anne-Claude et la sous-signée.

Récit de Geneviève, photos de Silvia et Geneviève