Javerne-La Tourche-Col des Perris Blancs 10 juillet 2018

C’est par une journée qui s’annonce ensoleillée  et chaude que nous nous retrouvons à pied d’oeuvre sous l’alpage de Javerne, au dessus des Plans sur Bex, terminus de la route carrossable à 1593m.

Nous traversons après quelques minutes de marche les chalets de Javerne. Nous gravissons, par un petit sentier en lacets, la pente qui nous mène à la Croix de Javerne à 2097m, d’où s’offre déjà à nous le magnifique panorama sur les Dents du Midi, le Mont Blanc, et tous les sommets environnants énumérés sans hésitation par notre chef de course émérite. C’est en suivant la crête de Javerne que nous atteignons la cabane de la Tourche,à 2198m d’altitude après 1h30 d’effort. Accueil très sympathique de la gardienne Karine Moix et de ses assistantes à l’heure bénie de l’apero! Neuf  d’entre nous n’en ont pas encore assez et décident de continuer en direction de la Vire aux Bœufs, célèbre passage délicat en direction du Col des Perris Blancs.

Après une traversée d’un névé plus intimidant que dangereux nous atteignons la fameuse vire avec quelques restes de neige qui fait renoncer à 3 des 9 audacieux(ses). Les six aventuriers restants poursuivent leur chemin (doux euphémisme pour cette sente escarpée). Après un deuxième névé plus petit, nous retrouvons enfin un petit sentier moins impressionnant dans la caillasse. Il nous amène finalement au Col des Perris Blancs à 2545m après 1h15 d’effort depuis la cabane. Entre deux bouffées de brouillard qui remonte du nord nous apercevons le magnifique panorama sur les Alpes et la plaine ainsi que le Léman jusqu’à Lausanne. Après un pick nick roboratif dans le froid, avec les vestes  coupe-vent, nous attaquons la pente par le même parcours toujours plus délicat à la descente. Heureusement notre chef de course avait son piolet, pour ouvrir la voie en taillant dans la neige et libérant ainsi  le passage. C’est sous le soleil et une douce chaleur retrouvée que nous rejoignons la cabane de la Tourche pour déguster un café et la délicieuse  tarte maison de gardienne.

Avant de partir c’est avec plaisir que nous faisons un don pour l’action de soutien de la gardienne en faveur  d’un village déshérité du Népal. La gardienne organise aussi à partir de mi-septembre jusqu’à la fermeture le 15 octobre des repas “chasse” à midi ou le soir avec la nuit au refuge. A voir sur le site internet de la cabane. Il est temps de  rejoindre  le parking  en une petite heure par un joli chemin facile dans le vallon de Javerne en traversant des pâturages où paissent des dizaines de moutons. Un grand merci  à Patrick pour cette course au panorama extraordinaire avec une partie supérieure très alpine. La cabane est très accueillante et confortable (sanitaires neufs), nous pensons tous  y retourner en balade……et pour le menu chasse.

Détails techniques: montée à la cabane de la Tourche par La Croix de Javerne  1h30 600m de dénivelée.Pour le tour complet avec col des Perris Blancs 14,5 km ,1022m de dénivelée, temps total avec les pauses 6h28, calories dépensée 1777!

Les participants: Patrick Thelin chef de course, Sonia Thelin, Monica Giobellina, Anne-Claude Leyvraz, Karen Armstrong,Silvia Bonetti, Jean-Paul Corbaz, Yvonne Corbaz, Béate Kleuser, Gisela Hauschild, Daniel Henchoz, Veronique Meyer, Christiane Gavillet, Gérard Kraehenbuhl

Récit de Gérard