De Rosswald à Rothwald par le Höhenweg 17-18 août

IMG_2232 (Personnalisé)

  • Durée 6h.

Une fois n’est pas coutume… les mardistes s’en sont allés le lundi ! Il est 16h. à Ried-Brig, nous voilà embarqués   dans la télécabine qui nous emmène à Rosswald 1820m., magnifique terrasse perchée au-dessus de la vallée du Rhône. Ce belvédère offre une vue sur la vallée du Rhône à vous couper le souffle. C’est une petite station de sports d’hiver et un point de départ pour de belles randonnées en été. IMG_2264 (Personnalisé) Eliane, notre guide du jour, qui connaît bien l’endroit nous conduit à l’Hôtel Klenenhorn, tout fait de mélèze bruni par les ans. L’accueil est chaleureux, les lieux sont accueillants, le souper- raclette succulent … et le petit Fendant pétillant… La causette autour de la table se poursuit dans une ambiance amicale, jusqu’à l’heure de se glisser sous la couette! Mardi, 8h.30, après un copieux petit déj., la joyeuse troupe de 11 marcheurs, en majorité féminine, se met en marche : Gisela, Angelika, Eliane, Geneviève, Philippe, Gisela, Karen, Silvia, Anne-Marie, Sylvie Degalier, Hélène et Roland. IMG_2235 (Personnalisé) Premier petit raidillon sur route bétonnée à travers le village et nous voilà déjà sur le Höhenweg. Pente douce, qui longe le bisse jusqu’à Schmiedmatten et légère montée sur Staffel 1993m. avec ses vieux mazots. Au passage, nous admirons la belle oeuvre du viaduc sur la Ganter. Les mélèzes sont bien verts. Sur nos pas, restent encore quelques scabieuses, campanules, chardons bleus et des myrtilles. Traversée de Schiessbach puis à flanc, à la limite de la forêt, nous atteignons le Steinental fond de la vallée, passons le pont de Steinenbach pour remonter 150m., sous la bruine, jusqu’à la Bortelhütte. Le Bortelhorn est coiffé d’une nappe de brouillard mais les nuages s’éffilochent, ciel bleu et soleil apparaissent   le temps du pic-nic. On s’installe sur la terrasse et en vrais montagnards … on consomme! Tomatensuppe… Gersten oder Chili con carne suppe. Business business!

DSCF4966 (Personnalisé)

Cependant arrive un problème: qui a commandé quoi …et voilà qu’ il y en a une de trop! Oh la la… on va finir par fâcher la gardienne! IMG_2292 (Personnalisé) Tout s’arrange, nous nous remettons en route pour la dernière étape.

 

IMG_2245 (2) (Personnalisé) Deux clubistes descendent sous la cabane en direction de Berisal 1320m., les autres prenons la dernière grimpette direction Wasenalp traversons le Fronbach puis Durstbach jusqu’à Rothwald. Il est 15h50, le bus pour Ried-Brig arrive

 

IMG_2266 (Personnalisé) La troupe complète se retrouve pour le p’tit café avant de se quitter. Ce week-end a été marqué par la chance: il devait y avoir des orages dans les fonds de vallées mais nous avons juste été un peu mouillés; la randonnée dans une nature sauvage fut très intéressante et l’ambiance super sympa!

Ecrit par Roland & Hélène