Hagneck-Le Landeron, 9 mai 2018

Seeland, région Hagneck (photos Lucien Champod)

Changement de décor et de canton cette semaine, puisque les Mercredistes se sont rendus en direction du lac de Bienne et ont marché essentiellement dans le Seeland bernois avant d’atteindre Le Landeron.  Première étape de Hagneck à Lüscherz, puis division du groupe en 3 en fonction de la forme physique de chacun : montée à Vinelz, puis Erlach (à l’entrée de l’Île St Pierre), La Neuveville, Neuchâtel ;  et retour vers le lac Léman, le tout sous un ciel souvent menaçant , mais au sec !! Un superbe travail de préparation (cloques au pied comprises), de la part de Barry et Michael : un grand merci à eux, et félicitations aux vaillants marcheurs.

Pour la petite histoire (ou géographie !) :

– Le canal de Hagneck détourne l’Aar depuis Aarberg jusqu’au lac de Bienne. Les eaux, contrôlées par un barrage, se jettent dans le lac, après avoir passé les turbines de l’usine électrique au fil de l’eau de Hagneck, appartenant aux Forces Motrices Bernoises.

– Autre élément remarquable dans la région : l’Île Saint-Pierre où Rousseau a passé deux mois, et dont il a dit « De toutes les habitations où j’ai demeuré (et j’en ai eu de charmantes), aucune ne m’a rendu si véritablement heureux et ne m’a laissé de si tendres regrets que l’île de St-Pierre…. ». Visite recommandée !