Giferspitz – sortie du 30 avril 2016

La sortie de fin avril 2016 prévoyait l’ascension du Grand Combin. La météo joue les trouble-fête ce dernier week-end d’avril et oblige Johanna et Serge à prévoir une alternative au Combin – la Gipferspitz (BE – 2542 m.) – qui nous permettra à la fois de skier dans des conditions poudreuses, après s’être essayé dans un terrain mixte et ludique d’arête.

C’est ainsi à 8h05 que nous démarrons skis au pied à 1’500 m. d’altitude, dans une ambiance hivernale pour la saison. La météo tiendra-t-elle ??

2 heures plus tard et après avoir remonté la combe Nord du Berxgummloch, nous nous arrêtons à 2300 m. pour nous équiper en « mode alpi » au pied de l’arête N-W de la Gipfer, pour effectuer la « variante Thélin ».

Les binômes composés et équipés se mettent en route pour 200 m. d’une arête mariant neige, roche et pilier-cheminée d’une dizaine de mètres, le crux de la sortie ??!!

Nous voici tous les 8 sur le coup des 11h45 à nous faire des bisous au sommet de la Gipfer, gravie ski sur le dos par la voie Thélin ! Prêts pour attaquer la descente ??

Au menu pour la descente, une entrée de couloir passablement raide (le vrai crux ??!!) avant de retrouver des pentes soutenues et poudreuses pour une belle série de courbettes élégantes dans une neige digne d’un mois de janvier, avant de retrouver une neige revenue sur les pentes inférieures et la pause pic-nic.

L’ascension de la Gipferspitz s’est ainsi offerte comme une alternative réussie et variée, qui saura nous enlever la frustration d’un Combin caché dans les nuages.

Nos gorges asséchées trouveront pour leur part un peu de réconfort dans une cannette qui nous sera servie avec tout le luxe auquel on peut s’attendre sur une belle terrasse pavée avec sièges en gradins dans le centre animé de Gstaad, sous des nuages menaçants, mais patients.

Merci à tous pour cette belle journée!

 

Participants : Serge, Johanna, Nicole, Wolf, Fredo, Arnaud, Greg et Lorraine

Récit par Lorraine Wasem