Gérignoz-Tête de Minaude-L’Etivaz 13 août 2019

Sous un ciel gris six Mardistes courageux (Agnes,Christiane,Geneviève, Gérard, Hartmut et moi) sommes partis depuis un parking en amont de Gérignoz pour connaître la Réserve Naturelle de la Pierreuse.

La température était agréable pour marcher, il ne pleuvait pas, et nous sommes montés assez vite jusqu’à un alpage derrière lequel commençait la Pierreuse. Le sentier était vraiment pierreux et montait dans un paysage très varié au point le plus élevé du Tour de la Tête de Minaude où nous nous sommes trouvés tout près des rochers impressionnants de la Gummfluh. Très dommage que cette dernière soit partiellement cachée dans les nuages au lieu de se présenter devant un ciel bleu ! Maintenant la première descente de la journée nous attendait. Il nous fallait faire très attention parce que la pluie du jour avant avait rendu le sol particulièrement glissant. Nous avons vu deux chamois sur la pente en face qui avaient beaucoup moins de peine pour avancer sur les pierres mouillées que nous. La montée qui suivait ne présentait aucune difficulté et nous sommes arrivés au Col de Base à midi.

Après un bon pique-nique nous avons commencé à descendre vers l’Etivaz. Quelle aventure ! La descente était très raide et tellement glissante que quelques chutes furent inévitables, heureusement sans aucune blessure. Vers la fin de la descente le soleil nous envoyait quelques rayons et un peu plus tard nous avons pris le café à l’Etivaz en plein soleil.

Récit de Gisela Hauschild

Photos de Christiane Gavillet