Col de la Selle (Anzère) +661m -1153m

Events-manager Format par défaut d'un événement seul
Carte non disponible

20/août/2019

Toute la journée

Randonnée guidée par Daniel Henchoz

C’est à une magnifique course que je vous convie: Anzère – Col de la Selle – les Audannes. Le départ est fixé à 7h30 à Villeneuve parking Lidl.

Nous prenons la route pour Saint-Romain commune d’Ayent, VS, parking situé à l’entrée du village 100m à droite après le panneau Saint-Romain. (itinéraire Sion-Grimisuat-Botyre/Ayent-Saint-Romain). De là nous prenons le bus pour Anzère à 8h43, puis la télécabine pour le pas de Maimbré. Arrivés au sommet de la télécabine nous empruntons un joli sentier à flanc de coteau d’un pâturage escarpé au-dessus de la Sionne, puis plus loin ce sentier grimpe et cherche son chemin dans les rochers pour déboucher sur un plateau spectaculaire couvert de dalles de roches grises probablement polies par des années de glace avant d’être érodées par l’eau de pluie. Encore un petit effort avant d’arriver au col de la Selle 2708m, (env. 2h00 depuis le Pas de Maimbré)) et là le panorama s’ouvre sur le glacier des Diablerets d’un côté et celui du Wildhorn de l’autre ! Merveilleux !

L’ascension du Sé Rouge 2893m nous transporte sur la lune. Le chemin grimpe quasiment en droite ligne dans un agglomérat de pierres liées entre elles par une terre figée semblable à du pergélisol. Puis au sommet le spectacle commence ! La chaîne quasi complète des Alpes valaisannes s’offrent à vos yeux: du Rothorn de Zinal au massif du Mont-Blanc, tout y est ! le spectacle est grandiose.

Retour au col de la Selle par le même chemin pour enfin descendre sur la cabane des Audannes 2506m par un sentier magnifique qui traverse quelques névés sans danger et quelques dalles de roches jaunes cette fois-ci.(40min. env.). A la cabane, les gardiens proposent une carte composée de rösti, croûtes, salades tartes, etc…Après le repas une longue descente sur les Rousses 1766m (2h. env.) nous attend. D’abord  à plat, le chemin quitte les prairies alpines pour plonger abruptement dans un gigantesque, magnifique et interminable pierrier, pour enfin arriver aux Rousses terme de notre marche.

Le retour à Saint-Romain s’effectue en bus départ 17h03 pour arriver à Saint-Romain vers 17h30.

Coût:  Covoiturage: env. 22.- ; Bus: Saint-Romain – Anzère. (Prix 2.20 1/2 prix) dp. 8h43, arr. 8h57.

Télécabine Anzère – Pas de Maimbré . (Prix: Ad. 12.-, Senior: 10,-; demi-tarif: 8.-, Magicpass 0.-)

Bus: Les Rousses – Saint-Romain: (Prix 9.10 1/2 prix) dp. 17h03, arr. 17h30.

Inscription: Daniel Henchoz 079/249 20 33.

Compte tenu du coût, de la durée (dp.7h30 ret.18h30) et afin de profiter pleinement du décor majestueux de cette course, celle-ci n’aura lieu qu’en cas de beau temps.

En cas de temps couvert mais sans pluie, je propose une course plus proche de chez nous dans le région des Diablerets – lac Retaud. Dp. 8h30 Villeneuve – Lidl.

En cas de pluie tout est annulé.

Les modifications de programme seront annoncées par sms aux inscrits avant le 19 août 12h !

D+ 661m

D- 1153m


Organisateur/trice: Geneviève Osinga

Téléphone: N/D

Catégories:

Inscrits en attente

Places réservées: 0

Réservations

Participants 1