DVA et mise en jambe – connaissances sur le thème des avalanches et prévention

La plupart des accidents d’avalanche se produisent en dehors des pistes sécurisées. Pour les amatrices et amateurs de sports d’hiver, ce sont surtout les avalanches de plaque qui sont dangereuses. Des mesures comportementales préventives sont nécessaires pour réduire le risque d’avalanche à un niveau acceptable.

Chaque année en moyenne, 25 personnes perdent la vie en Suisse dans des avalanches. L’objectif principal consiste donc à surtout ne pas se faire prendre dans une avalanche. Le SLF recommande aux randonneuses et randonneurs ainsi qu’aux skieuses et skieurs hors-piste de s’informer sur le danger d’avalanches du moment, de bien s’équiper (DVA, pelle, sonde), d’observer attentivement la situation sur le terrain et d’adapter leur comportement aux conditions. Si malgré ces mesures préventives, un accident d’avalanche se produit, il est important de ne pas perdre de temps. C’est dans le premier quart d’heure qui suit l’avalanche que les chances sont les plus grandes de sauver les personnes ensevelies ! Mais le sauvetage des compagnons de sortie ne pourra être assuré que si tous les membres du groupe se sont entraînés et maîtrisent les opérations de secours.

Pour la sortie « DVA et mise en jambe » de notre programme CAS Montreux du 17 décembre, Michel Hefti a organisé un exercice pour rafraichir les connaissances en matière de recherche de victimes d’avalanche pour les neuf participants présents. Pour ceux qui n’ont pas pu venir, nous vous encourageons fortement de lire les recommandations ci-après et de faire un exercice la prochaine fois que vous sortez. Mettez votre DVA en mode « recherche » et faites une recherche simple de votre compagnon de sortie. Pour un peu plus de « réalisme », pourquoi ne pas aller à Leysin où il y a une zone d’entrainement équipée?

Il y a aussi des conseils et aide-mémoire « Attention Avalanche » sur le site www.slf.ch d’où proviennent les détails ci-après.

Nous vous souhaitons une très belle saison de ski rando, de ski et de raquettes !

 

Michel & Johanna