Des Vignes au Lac Lutry-Grandvaux 19 septembre 2017

Olivier Fuchs – artisan chocolatier a permis à notre petit groupe, Beate, Mona, Karen, Genevieve et moi-même de découvrir entre ciel et lac, notre fascinant vignoble en terrasses qui fait penser à notre chocolatier à la chaleur et à l’intensité d’un chocolat Grand Cru du Venezuela, qui comme notre vignoble est exceptionnel.
Cet artisan chocolatier propose à l’achat 100gr de chocolat enveloppé dans un emballage digne de la découverte, chocolat/balade. En effet après la première surprise l’emballage est aussi une carte au 25/1000 d’un parcours de Lutry – Grandvaux 9kms, 2h45 de marche et petit dénivelé de 350m.
La balade des mardistes ayant été annulée par Daniel, avec spontanéité j’ai trouvé cette improvisation agréable maintenue malgré les grosses pluies de la nuit mais un ciel bas mais sans pluie à partir de 9h00. En partant de la gare de Lutry et après avoir quitté ce petit bourg, nous pénétrons immédiatement dans le Lavaux, nous dépassons la Tour de Bertholo, un paysage en escaliers; on grimpe, on se faufile entre les vignes, on remonte car l’on s’est trompé !!!!! Village de Savuit, inconnu jusqu’alors…. vignerons qui offrent la grappe de raisins dorée à point et agréablement sucrée, sarments, ceps et échalas donnent à cette région qui est la nôtre son charme et notre fierté. Une vue sur le Léman et le Chablais à vous couper le souffle.
Nous sommes parties avec dans mon sac à dos le Grand Cru du Venezuela goûté à la pose du picnic après une boisson chaude au café de la Gare de Grandvaux.  Nous avons parcouru au retour le bord du lac à la hauteur entre Villette et Lutry si surprenant et inconnu pour chacune d’entre nous, une vraie découverte qui a marqué davantage que le chocolat, aussi grand cru était- il!!!!

Récit d’Evelyne Repiquet