De Morgins à Tovassière 4 août 2015

Aujourd’ hui j’ai eu le grand plaisir d’amener 12 Mardistes sur le chemin des 36 ponts à Morgins, jusqu’à l’alpage de la Tovassière…

Nous étions donc 13… comme les 13 étoiles sur le drapeau valaisan, et les 13 bâches exposées! 20150727_141110 (Personnalisé) 20150804_150705 (Personnalisé)

Nous ( Catherine et Jean-Philippe Amstein +2 cousins, Sonia et Patrick Thélin, Hedwige et Pierre Pradervand, Rosemarie Milici, Gisela Hauschild, Karen Armstrong,Victor Tissot, Silvia Bonetti)  sommes partis à 10h15 de Morgins… avons longé le chemin des ponts et en passant, admiré l’exposition en plein air qui y sera jusqu’au 12 septembre! En effet, à Morgins il y a un comité très dynamique qui fait une belle promotion pour des artistes confirmés ou en devenir! Que de découvertes entre les tableaux…les ponts…les cabanes et de l’eau rouge… un ruisseau très ferrugineux qui rejoint la Vieze!

Un des randonneurs à même vue le cincle plongeur… un petit oiseau pas comme les autres!  Au bout de 2.5 km nous passons à côté du chalet le They…..continuons  jusque au petit lac ou les bancs et tables invitent à l’apéro… que Victor a sorti de son sac! Nous continuons la marche, toujours dans la forêt, arrosés par quelques gouttes de pluie et au son des cloches des vaches d’Hérens. Enfin l’alpage apparait vers 12h30! Tout le monde a bien chaud et faim! Avertie, la patronne nous a préparé la table sous le toit… dans son joli restaurant de montagne! L’accueil est chaleureux…les plats copieux…le café Tovassière délicieux!

Bien rassasiés, nous entamons le chemin de retour….le premier bout par la route, afin d’éviter un chemin rendu glissant à cause de l’averse tombée pendant qu’on mangeait!Ainsi nous aurions pu voir de près les belles chutes d’eau, qui n’avaient pas beaucoup d’eau malheureusement. Au même endroit… il y a aussi la source de la Vieze. Nous reprenons plus bas le chemin de la forêt pour arriver de nouveau vers le petit lac… et une petite pause! Sous le soleil nous arrivons vers 16h à Morgins!

Concrètement, nous avons marchés 12km et 4h de temps. Il y avait tellement de choses à voir….on s’est pris le temps de regarder! Tout le monde est visiblement joyeux et content de cette sortie, et  moi carrément heureuse!Je remercie tout le groupe de s’être laissé entrainer pour une rando pas tout à fait comme les autres non plus!

Ecrit par Silvia

20150727_134423-1 (Personnalisé)