Cours DVA et initiation rando 18 janvier 2014

Initialement prévu à la Planiaz, le cours d’initiation à la rando et utilisation des DVA s’est finalement déroulé au col de Mosses.

Après un briefing-café à la buvette de l’Arsat, les 9 participants se sont déplacés du côté du lac de Lioson pour effectuer quelques exercices de conversion en terrain plus ou  moins raide et s’exercer à la recherche de personnes ensevelies.

IMG_3017

Les premières conversions pas toujours aisées

2014-01-18 10.39.51

Julie et Yan

Avant un pic nic frugal pour les uns ou une soupe peu digeste à la buvette, nous avons procédé à des recherches multiples d’appareils ensevelis et pu appréhender les différents types d’appareils. Après la pause un petit exercice avec les sondes a montré la méthodologie et la rigueur nécessaire à une recherche systématique.

IMG_3030

Cédric, Séverinne et Julie très attentifs aux explications

IMG_3028

Pas facile à trouver….

Finalement, les conditions météorologiques n’étant pas trop mauvaises et l’après-midi pas trop avancé nous avons décidé de finir la grimpette au Pic Chaussy, histoire de se réchauffer un peu et profiter d’une neige tout à fait bonne.

Montée au Pic Chaussy

Sur l’autoroute du Pic Chaussy

 

Pic Chaussy Katrine Julie Claudia Michel Séverine

Pic Chaussy Katrine Julie Claudia Michel Séverine

IMG_3049

et les autres : Cédric, Yann, Jean-François

La descente s’est faite  par le même chemin afin de récupérer au passage David qui n’avait pas la forme olympique et avait préféré nous attendre au Lac de Lioson en regardant la descente de Kitzbühel (victoire de Patrick Küng !).

Jean-François