Combe Grède 9 août 2016

Ce ne sont pas moins de 12 mardistes qui se retrouvent près du village de Villeret pour gravir la Combe Grède. Cette combe se situe au nord du Chasseral dans le Jura Bernois.

IMG_1861 (Large)

IMG_1846 (Large)Après un départ en pente douce, le sentier, bien ombragé (ou bien abrité de la pluie, c’est selon), longe la rivière malheureusement asséchée en cette période estivale et devient de plus en plus escarpé, avec même un passage sur une échelle. Pourtant pas de quoi déstabiliser nos clubistes, le sentier est parfaitement sécurisé.

IMG_1860 (Large)

Après 1 ½ heure d’effort, nous atteignons un petit sommet, « La Corne », d’où nous pouvons contempler la topographie particulière du Vallon de St-Imier et les premiers chamois qui paissent au loin. Nullement effrayés, ils se laissent facilement approcher et nous pouvons admirer tranquillement les jeunes qui s’ébattent auprès de leurs parents. Magnifique spectacle !

IMG_1859 (Large)

Comme la pluie se met à tomber, nous sommes très contents d’aller nous abriter et déguster de succulents röstis-jambon, cornets à la crème et cafés-maison à la métairie de l’Egasse. La digestion se fait tranquillement en suivant un sentier à travers les pâturages et les bois pour rejoindre Villeret en milieu d’après-midi. Même si le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous, chaque participant-e a apprécié cette balade dans un coin de notre pays pas forcément bien connu.                     Jean-Philippe Amstein