Col du Bastillon 22 mars 2016

20160322_113253_007 (Large)

 

 

 

 

Il est 8h45 lorsque nous chaussons les skis au début de la route de l’Hospice du Grand St-Bernard. Après 10 minutes nous enlevons une première couche en arrivant au soleil. Encore 15 minutes et nous obliquons en direction de la combe de Drône pour attaquer une succession de pentes et de faux plats.

La première pause nous permet de penser à nous protéger avec l’indispensable crème solaire. Dans les petites dépressions qui précèdent des raidillons nous ressentons la force du soleil qui, en plus des efforts et des conversions, nécessite de régulièrement s’hydrater.

Le sommet du Monts Telliers, qui domine notre col, nous parait encore éloigné. Encore une bosse et nous apercevons le col du Bastillon. Nous estimons qu’il nous faudra encore une heure pour l’atteindre. La neige est légèrement ramollie en surface ce qui permet une bonne adhérence dans les flancs que nous attaquons. Sur le coup de 12h30 nous y sommes. Superbe panorama en direction du Mont Dolent et du massif du Mont-Blanc à l’ouest et du Mont Vélan et du Grand Combin à l’est. Un piquenique permet à chacun de retrouver des forces et de commenter ses courses effectuées dans la région. Le dénivelé effectué n’est pas très important, cependant il y a une bonne distance depuis la route ce qui explique les 3h45 de montée.

Excellentes conditions pour la descente. Boissons bienvenues à Bourg St-Pierre, toujours au soleil, pour remercier Anne-Marie du choix de cette course.

Participants : Anne-Marie, Angelika, Gisela, Karen, Hartmut, Lucien

Lucien